Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Harold et Maude

Harold et Maude

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

HAROLD ET MAUDE

Du 5 avril au 13 mai 2017

Texte 
Colin Higgings

Mise en scène
Hugo Bélanger

Adaptation
Hugo Bélanger et Michel Dumont
Avec
Be
́atrice PicardSébastien RenéGary Boudreault,
Luc BourgeoisJean-Marc DalphondMartin Héroux,
Danielle Lépine et Marie-Ève Trudel

Décor Geneviève Lizotte
Costumes Marie Chantale Vaillancourt
Éclairages Luc Prairie
Musique Ludovic Bonnier
Accessoires Normand Blais
Assistance à la mise en scène Guillaume Cyr

Harold aime Maude. Maude aime Harold. Il a tout juste 19 ans, elle… en a près de 80. Reclus et doté d’une imagination aussi débordante que morbide, Harold se transforme littéralement au contact de la jeune et pimpante octogénaire! Esprit libre et rebelle, elle est affranchie de toute convention sociale et se réjouit à chaque instant de la beauté du monde. L’étrange paire fait connaissance à des funérailles. Tous les deux sont fascinés par la mort. Vite, ils deviennent inséparables. Doucement, elle lui fait découvrir son univers, riche en odeurs, en saveurs, en mélodies et en couleurs. À travers un tas d’expériences farfelues, elle lui redonne goût à la vie. La vie telle qu’il ne l’avait jamais vue.

Adaptation théâtrale du film de 1971, cette pièce de Colin Higgins raconte la relation salutaire entre deux êtres que tout éloigne. Comédie délicieuse, Harold et Maude s’avère aussi une brillante satire sociale, écorchant au passage une bourgeoisie ultraconservatrice. Le directeur artistique Michel Dumont souhaitait depuis longtemps présenter cette pièce. La grande Béatrice Picard confie que jouer Maude est le rêve de sa vie de comédienne! Voici enfin ce chef-d’œuvre chez DUCEPPE, cette histoire d’un amour fou et unique célébrant la liberté et la splendeur de l’existence. Voilà une proposition bienvenue à une époque où le cynisme l’emporte trop souvent.

L’AUTEUR  – Colin Higgins  

Scénariste, réalisateur et producteur américain, Colin Higgins est né en 1941 sur l’île française de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud d’un père américain et d’une mère australienne. Il est reconnu pour ses histoires à l’humour raffiné. Son œuvre la plus célèbre est sans aucun doute Harold et Maude. Le film, sorti en 1971, est devenu un classique alors que certains téléspectateurs affirment l’avoir vu au-delà de 100 fois! Il écrit Harold et Maude à 28 ans, alors qu’il est étudiant en cinéma à l’Université de Californie à Los Angeles. Le drame de 20 minutes fut à la base de sa thèse au Master of Fine Arts. Pauvre à l’époque, le jeune Higgins nettoie la piscine et balaie le terrain de tennisen échange de l’hébergement dans la maison d’un producteur d’Hollywood! La version complète de l’histoire du mémorable couple est interprétée au grand écran par Ruth Gordon et Bud Cort. 
Biographie complète

LE METTEUR EN SCÈNE  – Hugo Bélanger  

Hugo Bélanger concevait sa première mise en scène chez DUCEPPE avec Peter et Alice de John Logan, à l’automne 2014. Cette saison, la compagnie retrouve avec bonheur ce créateur d’une inventivité artistique sans limite. Il s’attaque cette fois à un classique, Harold et Maude de Colin Higgins, dont il signe la mise en scène ainsi que l’adaptation avec Michel Dumont.

Directeur artistique et metteur en scène du Théâtre Tout à Trac depuis 1998, c’est avec L’Oiseau vert, commedia dell’arte…, créée en 2004, que le milieu théâtral québécois découvre son travail et celui de sa compagnie de théâtre tout public. L’année suivante, La Princesse Turandot, qu’il adapte et met en scène, remporte douze Prix du public remis par le Théâtre Denise-Pelletier, le Masque de la meilleure adaptation, en plus d’être nommée dans cinq autres catégories.
Biographie complète

Au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts

Billets sur http://www.duceppe.com

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel