Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières FRÉDÉRIC BACK, FASCINANT

FRÉDÉRIC BACK, FASCINANT

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

FRÉDÉRIC BACK
UN SITE INTERNET FASCINANT ET INÉPUISABLE
UNE EXPOSITION MAJEURE

Atelier Frédéric Back, Espace Création Loto-Québec et Radio-Canada se réjouissent d’inaugurer le site Internet www.fredericback.com

et l’exposition Frédéric Back, l’œuvre et les gestes, ouverte gratuitement au public à Espace Création Loto-Québec jusqu’au 5 août 2007.

Il y a deux ans, l’Atelier Frédéric Back amorçait la construction d’un site Internet dont l’objectif était de faire connaître toutes les facettes de Frédéric Back — cinéaste d’animation, peintre, écologiste engagé — en regroupant notamment près de 5 000 œuvres inédites réalisées au cours de la vie de l’artiste. De son côté, Espace Création Loto-Québec, de concert avec Radio-Canada, souhaitaient faire découvrir les nombreux trésors cachés de ce maître de l’art visuel.

Les deux projets culminent aujourd’hui par les lancements simultanés du site et de l’exposition, l’un prolongeant le plaisir de l’autre.


Bateau le Foudroyant (1948)

UN ARTISTE SURPRENANT

Il y a des êtres dont on croit tout connaître, quand soudain, un pan insoupçonné de leur personnalité ou de leur œuvre nous est révélé. Prenons Frédéric Back, dont le nom évoque instantanément les fameux films L’Homme qui plantait des arbres et Crac!, tous deux couronnés d’un Oscar‚; le connaît-on vraiment? Sait-on que le cinéma d’animation n’est qu’un aspect de sa création? Connaît-on la polyvalence et l’impressionnante teneur d’une œuvre amorcée il y a plus de soixante ans? C’est le travail auquel s’est livré l’Atelier Frédéric Back, sous la direction de la fille de l’artiste, Süzel Back-Drapeau, en étroite collaboration avec Nathalie Simard et avec Frédéric Back lui-même, comme directeur artistique.

DU VIRTUEL…

Conçu par l’Atelier Frédéric Back, le sitewww.fredericback.com
offre des ressources quasi inépuisables. Hommage à l’artiste et recelant d’innombrables trésors cachés, il représente un imposant musée virtuel, un précieux centre de documentation et le rendez-vous incontournable des environnementalistes. De plus, on peut y acquérir dès maintenant « son » Frédéric Back en choisissant parmi une sélection de reproductions numériques (giclées), dont le tirage est limité à 500 exemplaires numérotés, signés par l’artiste et remis avec un certificat d’authenticité.

Le site se divise en six sections, à explorer au gré de vos intérêts et de votre fantaisie : Biographie, Illustrateur, Cinéaste, Musée du peintre, Artiste engagé et Ateliers. En plus des œuvres inédites, on y trouve plus de 1 400 documents précieux et variés, notamment des photos, des carnets de croquis, des témoignages audio et vidéo, des illustrations, affiches, murales, vitraux, synopsis, story-boards, explications sur différents procédés techniques, de nombreux extraits de films, des trousses d’activités pédagogiques et des dessins d’une saisissante valeur documentaire.

Le site a été réalisé grâce à la participation et au soutien de Radio-Canada, de Téléfilm Canada, du Centre de l’environnement et du Programme de culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien.

…AU RÉEL

En préparant Frédéric Back, l’œuvre et les gestes, Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec, et Louis-Charles Lasnier, designer de l’exposition, ont été stupéfaits — et ravis — de découvrir l’ampleur de l’œuvre de Back. Plus que le cinéaste d’animation mondialement célébré, Frédéric Back est aussi illustrateur et auteur d’un abondant corpus de dessins et de gouaches. L’exposition permettra d’explorer les multiples facettes du travail de l’artiste et de saisir l’individu grâce à des photographies, de la correspondance, des carnets de voyage, des dessins, des esquisses, des gouaches et la projection de six de ses superbes films, fournis par Radio-Canada. Réunis en un même lieu, ces nombreux documents et objets dégagent le profil d’une œuvre cohérente, d’une formidable envergure, réalisée sur plusieurs décennies. Frédéric Back, l’œuvre et les gestes permet d’aller à la rencontre d’un artiste pertinent et engagé, d’un patient observateur du monde vivant et d’un homme attachant.

Découvrez les trésors cachés de Frédéric Back! Visitez le site www.fredericback.com
et l’exposition Frédéric Back, l’œuvre et les gestes, ouverte gratuitement au public.

Espace Création Loto-Québec.
500, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal

Espace Création est ouvert au public de 11 h à 18 h, du mercredi au vendredi, et de 12 h à 17 h, les samedis et dimanches. L’entrée est libre. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, il suffit de composer le 514 499-7111, poste 2829, ou de visiter le site lotoquebec.com
lotoquebec.com

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel