- Planète Québec - http://planete.qc.ca -

Célébrez la diversité avec le Musée des beaux-arts de Montréal

CÉLÉBREZ LA DIVERSITÉ AVEC LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL LORS DU FESTIVAL FIERTÉ MONTRÉAL

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est fier d’être de nouveau partenaire du festival Fierté Montréal et de s’associer à cette grande célébration de la diversité sexuelle et de genre pour une quatrième année. Le Musée invitera notamment le public à un grand défilé de mode participatif sur l’avenue du Musée, le mercredi 14 août, à visiter l’exposition Thierry Mugler : Couturissime et à se joindre au défilé de la Fierté, qui se tiendra le dimanche 18 août.

5@9  1, 2, 3… Défilez! 

Mercredi 14 août 2019, de 17 h à 21 h 

Dans le cadre de la programmation du festival, enfilez votre tenue préférée et venez défiler sur l’installation éphémère 1, 2, 3… Défilez! de l’avenue du Musée. Vous préférez rester dans l’ombre ? Venez encourager les participants tout en profitant d’une belle soirée d’été au cœur de la cité muséale.

Le défilé participatif aura lieu de 18 h à 19 h et sera animé par un invité-surprise. Cet événement gratuit se déroulera aux rythmes de DJ FRIGID. Un service de bar payant sera mis à la disposition des participants.

Inscription obligatoire en ligne pour participer au défilé : https://forms.gle/KgdU1TLGwqgvJsht9 [1]. Places limitées.

Défilé de la Fierté 2019

Dimanche 18 août 2019, de 13 h à 16 h
 
Pour l’occasion, le MBAM défilera dans les rues de Montréal avec les membres de la communauté LGBTQ+, des artistes et des amis de toutes les cultures. Grâce à la participation de Never Apart, 50 artistes du festival Wiggle accompagnés de 200 marcheurs déambuleront autour du char allégorique du Musée, décoré aux couleurs de créations présentées dans l’expositionThierry Mugler : Couturissime. Le MBAM, dont la présence au défilé est unique, fera vibrer les marcheurs au rythme desDJ Fecal Matter – dont on retrouve les créations dans l’exposition Montréal Couture – et les fera se déhancher en compagnie de mannequins habillés en hommage à Mugler.

Thierry Mugler : Couturissime et 
Montréal Couture 

Présentée jusqu’au 8 septembre 2019

Plus de 200 000 visiteurs sont tombés sous le charme de Thierry Mugler : Couturissime. Révélant les multiples univers créatifs du couturier, metteur en scène, photographe et parfumeur visionnaire, cette grande exposition propose une plongée dans la culture populaire, des années 1970 à aujourd’hui. Elle donne à voir quelque 150 tenues, en plus de nombreux clichés, documents d’archives et croquis inédits.

Complétez votre parcours en visitant Montréal Couture : une belle occasion de découvrir le travail des designers d’ici. L’exposition réunit les créations de talents confirmés et émergents qui, chacun à leur manière, redéfinissent la mode québécoise contemporaine.

Faites vite : il ne reste que quelques jours pour visiter ces expositions !

Remerciements
L’exposition Thierry Mugler : Couturissime
Une présentation de RBC Banque Royale
En collaboration avecHans Boodt Mannequins, Christie, Tourisme Montréal, Audi
Partenaire média officiel : La Presse+
Partenaires officiels : Michel Phaneuf, Holt Renfrew et Ogilvy, Collège LaSalle, Consulat général de France à Québec, Air Canada, le Cercle des Anges du MBAM
Partenaires médias : Bell, Montreal Gazette
Partenaires publics : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal
1, 2, 3… Défilez! a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Ville de Montréal – Arrondissement de Ville-Marie. 

Crédits photos

Photos: 1) Défilé de la Fierté 2018. Photo Sébastien Roy | 2) 1, 2, 3… Défilez ! Conception: Provencher_Roy, architecture, design, urbanisme, paysage. | 3) n/a | 4) Patrice Stable, Emma Sjöberg lors du tournage du vidéoclip de la chanson « Too Funky » de George Michael, Paris, 1992, réalisé par George Michael et Thierry Mugler. Tenue : Thierry Mugler, collection Les Cow-boys, prêt-à-porter printemps-été 1992. Photo : © Patrice Stable.

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal

Avec plus d’un million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada et en Amérique du Nord. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. Le Musée a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années avec l’inauguration de deux nouveaux pavillons : le pavillon Claire et Marc Bourgie, en 2011, et le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, en 2016. Le complexe du MBAM est par ailleurs doté d’une salle de concert de 460 places, la salle Bourgie, ainsi que d’un auditorium et d’une salle de cinéma. Le MBAM est en outre l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais diffusés à l’international. Enfin, le Musée abrite l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, qui permet la mise en œuvre de projets innovants en éducation, en mieux-être et en art-thérapie.

Musée des beaux-arts de Montréal 
1380, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec, H3G 1J5

www.mbam.qc.ca [2]