Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Festival Orientalys

Festival Orientalys

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Festival Orientalys – 9e Édition

Du 22 au 25 août 2019 

L’équipe du Festival Orientalys dévoilait la programmation de sa 9e édition qui aura lieu du 22 au 25 août 2019 au Vieux-Port de Montréal. Présenté par le Groupe Banque TD, Orientalys ancre à nouveau ses amarres au Quai Jacques-Cartier qui a été le théâtre des moments les plus forts de ses premières éditions.

« Le Festival Orientalys est une invitation à s’imprégner des multiples cultures de l’Orient, a mentionné l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. Sa programmation riche et variée nous convie à un voyage de découvertes, où tous nos sens sont sollicités. Quelle belle façon de mettre les cultures orientales à l’avant-plan et de contribuer à la diversité culturelle de la métropole ! ».

La Ville de Montréal, partenaire du Festival Orientalys, continue d’année en année de le soutenir dans ses démarches de développement : « Par la présentation d’une programmation variée s’échelonnant sur 4 jours et ponctuée de musique, de danse, de gastronomie et d’arts orientaux, le festival contribue à favoriser les échanges entre les artistes et le public montréalais. Il permet également de mettre de l’avant l’apport de la culture orientale à la richesse culturelle de notre métropole, tout en agissant comme source d’inspiration et de renouvellement artistique chez de nombreux artistes », a déclaré Valérie Plante, Mairesse de Montréal.

Dans la lignée des années précédentes, le Festival Orientalys se donne pour objectif de proposer au grand public des prestations extérieures gratuites s’inspirant d’une culture orientale plurielle, dans des croisements artistiques des plus créatifs. Un ensemble de spectacles en primeur, de créations spécialement conçues pour le festival, d’activités interactives, d’animations de rue, d’ateliers d’initiation aux arts orientaux et de dégustations seront au rendez-vous pendant quatre jours, favorisant ainsi rencontre et partage entre les différentes communautés.

Cette année sera marquée par la consolidation du volet international de la programmation de la scène TD qui se fait l’hôte de 7 spectacles internationaux. Cette ambitieuse plateforme confirme d’année en année son importance de choix auprès d’un public assidu et chaque fois plus nombreux, pour des spectacles hétéroclites à la qualité constante. Mais cette 9è édition d’Orientalys sera également marquée par l’inauguration de la Place Orientalys, une troisième scène qui, en plein centre de la Médina, émerge pour donner place à la libre expression artistique, à l’improvisation et à l’interaction entre artistes et public. Une scène libre qui se fait la place commune d’un village imaginaire habité par les curieux, les explorateurs et les esprits avides d’expériences immersives authentiques.

Spectacles de la scène TD

La Scène TD célèbrera chaque soir un Orient à la fois millénaire et contemporain à travers une myriade d’artistes venus du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Égypte, d’Iran, d’Inde, de Chine, de Japon, des États-Unis et, certes, du Canada. 

Orientalys, Au Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port

Du 22 au 25 août 2019

http://www.festivalorientalys.com

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel