Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières FEMMES ET ISLAM

FEMMES ET ISLAM

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Du 21 au 24 mai

Entrée gratuite

L’Office national du film du Canada
présente

FEMMES ET ISLAM /
films – discussions – dialogues

L’Office national du film du Canada est fier de présenter l’événement d’envergure nationale FEMMES ET ISLAM / WOMAN AND ISLAM, du 21 au 24 mai à Montréal et du 21 au 27 mai à Toronto.

Alors que le fondamentalisme musulman, les accommodements raisonnables et le terrorisme font de plus en plus souvent la une des médias, trop peu d’occasions et de lieux sont donnés aux Canadiennes et aux Canadiens pour véritablement approfondir leur connaissance et discuter des véritables enjeux de l’islam, et de la situation des femmes musulmanes d’aujourd’hui. Événement gratuit, ouvert à toutes et à tous, FEMMES ET ISLAM sera justement une telle occasion unique, qui réunira autour de documentaires socialement engagés des cinéastes, des experts et des membres du grand public, qui partageront ensemble leurs points de vue et leurs expériences. Cela afin de susciter le dialogue autour de questions souvent intrigantes, parfois controversées, toujours pertinentes.

À Montréal et à Toronto, FEMMES ET ISLAM / WOMAN AND ISLAM sera lancé le lundi 21 mai, décrétée Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement par l’UNESCO.

À la CinéRobothèque ONF, à Montréal, le public sera convié ce jour-là dès 13 h 30 pour un voyage dans le temps en compagnie du professeur et islamologue Jean-René Milot au cours de la conférence intitulée La place des femmes dans l’islam : perspectives historiques. À 16 h 30, aura lieu la projection du documentaire Une femme dans la mosquée, de Zarqa Nawaz, suivi d’une discussion animée par la journaliste de Radio-Canada Alexandra Szacka sous le thème La foi musulmane au féminin. Pour clore cette première journée d’échanges sur une note musicale, le documentaire Le blues de l’Orient, de Florence Strauss, sera projeté à 19 h 30 suivi d’un mini-concert de musique arabe classique avec Hassan El Hadi.

Le mardi 22 mai, c’est un rendez-vous dès 19 h 30 pour voir le passionnant documentaire Reema, allers-retours, de Paul-Émile d’Entremont, qui nous fait voyager entre l’Irak et l’Acadie. La projection sera suivie d’une discussion sous le thème Identité croisée : Orient et Occident avec le réalisateur et des spécialistes issus de la communauté musulmane, le tout animé par la journaliste du Devoir Clairandrée Cauchy.

Le mercredi 23 mai, à 19 h 30, le rendez-vous est donné cette fois-ci sous le thème L’islam entre tradition et féminisme. Gagnant d’un prix aux RIDM, le documentaire intimiste de Carmen Garcia et Nadia Zouaoui Le voyage de Nadia y sera présenté. Le visionnage du film, qui nous plonge au cœur de la Kabylie, sera suivi d’une discussion avec les deux réalisatrices, animée par Clairandrée Cauchy.

Le jeudi 24 mai, toujours à 19 h 30, place aux différents Points de vue sur l’islam. Tout d’abord avec la projection très attendue du fascinant documentaire Faith Without Fear : Irshad Manji’s Quest, présenté pour la première fois avec sous-titres français. Irshad Manji, l’auteure controversée du livre Musulmane mais libre se demande comment l’islam, une religion favorisant la justice, en est venu à reposer sur la peur. La projection sera suivie d’une discussion avec Sami Aouan, professeur à l’Université de Sherbrooke et analyste à Radio-Canada, Asmaa Ibnouzahir, membre de Présence musulmane Montréal, et Elahe Chokrai, présidente de l’Association des femmes iraniennes de Montréal. Michel Vienne, directeur général et cofondateur de l’Institut du Nouveau Monde, agira, quant à lui, à titre de modérateur.

Avec l’événement FEMMES ET ISLAM, l’Office national du film du Canada désire susciter le dialogue et le débat, jeter des ponts entre les cultures et faire la promotion de l’importance du rôle des femmes dans la société et en cinéma documentaire.

Pour connaître la programmation complète et obtenir l’horaire détaillé de l’événement, consulter le ou procurez-vous le dépliant à la CinéRobothèque ONF, situé au 1564, rue Saint-Denis, à Montréal.

CinéRobothèque ONF
1564, rue Saint-Denis
(métro Berri-UQAM), Montréal

***Événement gratuit***

Renseignements : 514-496-6887

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada produit et distribue des œuvres audiovisuelles audacieuses et distinctives – documentaires à caractère social, animations d’auteur et contenu numérique – qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. Créé en 1939, l’ONF a bâti un imposant catalogue de plus de 12 000 productions et a remporté plus de 5 000 prix, dont plus de 90 prix Génie. L’ONF a aussi récolté son 12e Oscar® avec le court métrage d’animation de Torill Kove, Le poète danois, coproduit par MikroFilm AS (Norvège) et l’ONF. L’ONF, réputé mondialement pour ses avancées technologiques, est aussi un chef de file en développement de contenu pour les nouvelles plateformes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ONF ou pour commander des films, aller à onf.ca
ou appeler au 1-800-267-7710.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel