Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Duceppe – Retour sur la saison 2018 et Prix Mosaïque

Duceppe – Retour sur la saison 2018 et Prix Mosaïque

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Retour sur la saison 2018-2019

et nouvelle édition des Auditions annuelles de DUCEPPE

DUCEPPE vient de conclure une saison exceptionnelle qui se démarque par une forte hausse du nombre de spectateur·trice·s, d’abonné·e·s et de supplémentaires. Cette première saison conçue par les codirecteurs artistiques David Laurin et Jean-Simon Traversy est un franc succès tant populaire que critique.

DUCEPPE est aussi très fière de présenter, pour une deuxième année, ses Auditions annuelles. Cet événement est une opportunité unique offerte aux acteur·trice·s professionnel·le·s. Le but est de dénicher des talents de tous âges et de toutes diversités pour enrichir les distributions de DUCEPPE et des autres théâtres montréalais.

Les auditions 2019 auront lieu le 23 septembre prochain devant les codirecteurs artistiques de DUCEPPE, les metteur·euse·s en scène des prochaines saisons ainsi qu’une dizaine de metteur·euse·s en scène et directeur·trice·s artistiques invité·e·s. Plusieurs rôles restent à combler dans chacune des productions de la saison 2020-2021. La période d’inscriptions est déjà en cours : duceppe.com/auditions.

Retour sur une saison hors du commun

La saison 2018-2019 de DUCEPPE, c’est d’abord 196 représentations, incluant 11 supplémentaires, 26 présentées en formule 5 à 7 en coulisses et 11 matinées scolaires pour le public adolescent. C’est aussi plus de 114 000 spectateurs accueillis à la Place des Arts, une augmentation de 38% par rapport à la saison précédente. Les abonnements de saison ont aussi connu une hausse de 14% en 2018-2019.

La pièce La Face cachée de la Lune de Robert Lepage a attiré à elle seule plus 28 000 spectateurs. C’est d’ailleurs lors de la dernière des 35 représentations à l’affiche, dont 7 supplémentaires, que le comédien Yves Jacques a donné sa 350e prestation de cet impressionnant spectacle où il brille de son immense talent. La pièce Des souris et des hommes, mise en scène par Vincent-Guillaume Otis, a quant à elle attiré plus de 26 000 personnes et partira en tournée à travers le Québec du 6 décembre 2019 au 23 février 2020.

Les Auditions annuelles DUCEPPE : pour un théâtre ouvert

Pour la saison 2019-2020, 51% des rôles ont été attribués par auditions. Cela s’inscrit dans la volonté de DUCEPPE d’avoir des distributions diversifiées.

En septembre 2018, la première édition des Auditions annuelles DUCEPPE a permis de découvrir 60 interprètes, âgés de 23 à 71 ans, aux profils variés et représentatifs de la population montréalaise. Un de ces talents se retrouvera d’ailleurs sur la scène de DUCEPPE en 2019 dans la pièce Héritage (A Raisin in the Sun). Un second comédien a aussi été choisi par un metteur en scène invité pour faire partie de la distribution d’une pièce présentée dans un autre théâtre montréalais.

Cette initiative a d’ailleurs été soulignée par l’Union des Artistes, qui a décerné à DUCEPPE en décembre dernier le tout premier Prix Mosaïque, qui vise à récompenser annuellement un artiste ou un organisme qui contribue au rayonnement de la diversité.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel