Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Danse Danse, 20e saison

Danse Danse, 20e saison

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

La saison 2017-2018 marquera les 20 ans de Danse Danse, 20 ans de découvertes, de plaisirs et de constante évolution.

Au programme : 15 spectacles, 14 compagnies dont six québécoises, de la visite de Vancouver, New York, Oslo, Helsinki, Barcelone, Londres et Taipei. Danse Danse invite également le public à la patinoire pour un spectacle hors les murs.

DANSE DANSE, CRÉATEUR DU MOUVEMENT

La Compagnie Marie Chouinard ouvre le bal de cette saison anniversaire avec deux programmes – Le Cri du monde jumelé à Soft virtuosity, still humid, on the edge puis Jérôme Bosch : Le Jardin des délices – un écho à la première saison de Danse Danse qui mettait en vedette la chorégraphe. En octobre, Andrew Skeels crée son propre langage entre danse contemporaine, classique et urbaine avec Rose of Jericho. L’un des musts de la saison est le retour du chorégraphe et compositeur Hofesh Shechter (Royaume-Uni) et sa danse physique gorgée de musique live.

Pour clôturer l’année à la mi-novembre, la compagnie Dancers of Damelahamid (Colombie-Britannique) entraînera le public à la découverte des danses autochtones dans une chorégraphie multimédia signée Margaret Grenier, en coprésentation avec le MAI – Montréal, arts interculturels. Dance Me des BJM – Les Ballets Jazz de Montréal rendra un vibrant hommage au poète et musicien Leonard Cohen sur des chorégraphies d’Annabelle Lopez Ochoa, Andonis Foniadakis et Ihsan Rustem, en décembre.

Pour clôturer l’année 2017, Danse Danse donne carte blanche à Clara Furey pour sa première pièce de groupe avec 4 interprètes incluant elle-même, Cosmic Love, construite autour de la résonance des sens.

En deuxième partie de saison et pour la première fois au Canada, la Legend Lin Dance Theatre (Taïwan) propose The Eternal Tides, une poésie dansée inspirée par les rituels religieux et les rites cérémoniaux locaux célébrant le rythme de la nature. En février, dans un décor de musée hyper réaliste, le chorégraphe Marcos Morau de La Véronal (Espagne) propose une réflexion sur le corps humain, à travers les âges, une rencontre entre la danse et l’histoire de l’art. Puis, faisant le pont entre le passé et le présent,

Danse Danse invite nulle autre que l’emblématique Martha Graham Dance Company (New York), qui perpétue une histoire de la danse conjuguée au présent, entre répertoire et création. En mars, Alan Lake dont l’originalité de la recherche dans Ravages avait séduit le public en 2015, nous revient avec Le cri des méduses. Mariant art visuel, danse et vidéo, le chorégraphe offre ici sa vision d’une humanité à la dérive.

Dans le cadre du Printemps nordique de la Place des Arts, Danse Danse présente deux chorégraphes marquants du renouveau de la danse en Europe du Nord. Avec Again, la norvégienne Ina Christel Johannessen propose une véritable partition visuelle à la puissance d’évocation certaine. Le finlandais Tero Saarinen, accompagné sur scène par l’accordéoniste Kimmo Pohjonen, montre le corps dans tous ses états et nous offre, le temps de Breath, un souffle venu du Nord. Danse Danse terminera cette 20e saison avec un incontournable en présentant à nouveau Sutra de Sidi Larbi Cherkaoui (Royaume-Uni) qui avait profondément marqué l’imaginaire des spectateurs en 2009 avec ses 19 moines bouddhistes maîtres de kung-fu, 5 musiciens et… 21 boîtes en bois.

La danse contemporaine bouscule, interpelle, nous fait vibrer et réfléchir, elle existe ! Depuis 20 ans, Danse Danse la célèbre et permet le rayonnement de talents locaux et internationaux. Cette saison anniversaire s’annonce inoubliable ! 

À travers les spectacles, nous souhaitons vous faire vivre une saison riche d’expériences. Après tout, ce 20e anniversaire, est aussi le vôtre. 

Merci d’être là depuis 20 ans, fidèles, réceptifs et plus ouverts que jamais ! Ensemble nous continuerons d’innover pour au moins les 20 prochaines années.                        Pierre Des Marais, Directeur artistique et général                                                  Caroline Ohrt, Directrice, développement et programmation

COUP D’OEIL SUR LA SAISON… 20 ANS

223 œuvres \ 2 269 artistes \ 22 pays 422 304 spectateurs \

COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

Soft virtuosity, still humid, on the edge                                                                   Le Cri du monde                                                                                                    Marie Chouinard                                                                                                    26.27 SEPT 2017 / 20 H                                                                                             Théâtre Maisonneuve

Soft virtuosity, still humid, on the edge déploie ses charmes envoûtants au rythme d’une danse comme saisie dans l’espace, accompagnée d’une reprise, Le Cri du monde. Du pur Chouinard se réinventant sous nos yeux.

COMPAGNIE MARIE CHOUINARD                                                                       JÉRÔME BOSCH : LE JARDIN DES DÉLICES                                                            Marie Chouinard                                                                                                         28.29. 30 SEPT 2017 / 20 H Théâtre Maisonneuve

Célébrant le 500e anniversaire de la mort du peintre Jérôme Bosch en 2016, Marie Chouinard signe avec cette pièce une oeuvre-manifeste. De la danse aux beaux-arts, la même quête d’une humanité transcendée.

ANDREW SKEELS CHOREOGRAPHY                                                                      Rose of Jéricho                                                                                                          Andrew Skeels                                                                                                        10.11. 12. 13. 14 OCT 2017 / 20 H Cinquième Salle

Américain basé à Montréal, Andrew Skeels brasse dans un même élan danse contemporaine, danse classique et danses urbaines. Rose of Jericho, opus de saison, impose sa signature : un trait comme un geste vif et incisif.

HOFESH SHECHTER COMPANY                                                                            Grand Finale                                                                                                                 Hofesh Shechter                                                                                                          1.2. 3. 4 NOV 2017 / 20 H Théâtre Maisonneuve

Chaque nouvelle création du chorégraphe et compositeur est désormais attendue par des milliers de fans : Hofesh Shechter a imposé en quelques années sa danse physique gorgée de musique. Son passage à Montréal est d’ores et déjà l’un des musts de la saison. Hofesh rocks.

DANCERS OF DAMELAHAMID                                                                                   Flicker                                                                                                                          Margaret Grenier                                                                                                 14.15. 16. 17. 18 NOV 2017 / 20 H Cinquième Salle

En coprésentation avec mai 

Avec Flicker, le public part à la découverte des danses autochtones de Dancers of Damelahamid. Renouvelant la scénographie habituelle pour l’ancrer dans la modernité, Flicker est une odyssée en mouvement.

BJM – LES BALLETS JAZZ – DE MONTRÉAL                                                         Dance Me                                                                                                           Annabelle Lopez Ochoa, Andonis Foniadakis, Ihsan Rustem                                           6. 7. 8. 9 DÉC 2017 / 20 H Théâtre Maisonneuve

BJM – Les Ballets Jazz de Montréal rendent cette année un vibrant hommage dansé au poète et musicien Leonard Cohen. L’émotion en mouvement.

CLARA FUREY                                                                                                           Cosmic Love                                                                                                                  Clara Furey / Artiste associée Par B.L.eux                                                                      6.7. 8. 9. 13. 14. 15. 16 DÉC 2017 / 20 H Cinquième Salle

Clara Furey promet un magma de sensations le temps d’une nouvelle pièce. De cette confusion initiale, où les frontières de la danse et de la musique s’abolissent, jaillit une pièce toute en subtilité. Ouvrez grands vos récepteurs.

LEGEND LIN DANCE THEATRE                                                                                The Eternal Tides (Résurgences oniriques)                                                             Lin Lee-Chen                                                                                                               24.25. 26. 27 JAN 2018 / 20 H Théâtre Maisonneuve

Presque toujours empreintes de références aux rituels religieux et aux rites locaux, les pièces de la chorégraphe taïwannaise Lin Lee-Chen célèbrent la poésie dansée. The Eternal Tides nous emporte vers un ailleurs sublimé. Embarquement immédiat.

LA VERONAL                                                                                                        Siena                                                                                                                      Marcos Morau                                                                                                         8.9. 10 FÉV 2018 / 20 H Théâtre Maisonneuve

Marcos Morau a ramené la danse espagnole à l’avant-scène : chacune des pièces de sa compagnie La Veronal provoque une onde de plaisir partagée par le public. La surprise est une fois de plus au rendez-vous avec Siena.

MARTHA GRAHAM DANCE COMPANY                                                                   Répertoire                                                                                                           22.23. 24 FÉV 2018 / 20 H Théâtre Maisonneuve

Figure iconique de la danse américaine, Martha Graham a laissé au public un legs fabuleux : ses ballets. La Martha Graham Dance Company perpétue une histoire de la danse conjuguée au présent, entre répertoire et création.

ALAN LAKE FACTORI(E)                                                                                           Le cri des méduses                                                                                                Alan Lake                                                                                                            20.21. 22. 23. 24 MARS 2018 / 20 H Cinquième Salle

Le cri des méduses, entre fable et allégorie, s’annonce comme une oeuvre polymorphe à haute valeur ajoutée : cette chorégraphie enrichie d’art visuel et de vidéo conforte Alan Lake dans sa position d’inclassable. Un choc artistique attendu.

ZERO VISIBILITY CORP.                                                                                              Again                                                                                                                          Ina Christel Johannessen                                                                                                        5.6. 7 AVRIL 2018 / 20 H Théâtre Maisonneuve

En coprésentation avec zero visibility corp., mené par la chorégraphe Ina Christel Johannessen, s’affirme de création en création comme le renouveau de la danse nordique. Again est une fête pour les yeux et les oreilles, un opéra des corps en résumé. Encore !

TERO SAARINEN COMPANY                                                                                     Breath                                                                                                                     Tero Saarinen & Kimmo Pohjonen                                                                           17.18. 19. 20. 21 AVRIL 2018 / 20 H Cinquième Salle 

Une histoire de la danse à lui tout seul ! Le Finlandais Tero Saarinen, par ses créations et ses collaborations, ne cesse de montrer le corps dans tous ses états. Breath apporte une nouvelle preuve de son génie chorégraphique. Une danse comme un souffle de vie.

Sadler’s Wells                                                                                                      SUTRA                                                                                                                       Sidi Larbi Cherkaoui, Antony Gormley, Szymon Brzóska                                            Avec les moines du temple Shaolin                                                                           1.2. 3. 4. 5 MAI 2018 / 20 H Théâtre Maisonneuve

Sutra, création emblématique de Sidi Larbi Cherkaoui, fêtera bientôt ses 10 ans de scène. Naviguant entre philosophie bouddhiste et création contemporaine, réunissant moines chinois et artistes contemporains, Sutra a gardé son pouvoir de séduction intact.

LE PATIN LIBRE                                                                                                                            Seuils                                                                                                               Alexandre Hamel, Pascale Jodoin,Samory Ba, Jasmin Boivin, Taylor Dilley

11.12. 13. 18. 19. 20 AVRIL 2018 / 20 H                                                                    14.21 AVRIL 2018 / 14 H + 20 H                                                                            15.22 AVRIL 2018 / 14 H + 18 H                                                                            Aréna Saint-Louis

Révélée par Vertical Influences en 2014, la compagnie Le Patin Libre s’inspire des grands courants de la danse contemporaine pour réinventer le spectacle sur glace et porter l’art de la glisse à des niveaux jamais explorés. Seuils, leur dernière création, sera présentée à l’Aréna Saint-Louis, accompagnée d’activités pour toute la famille.

PHOTOS – COMPAGNIE MARIE CHOUINARD (Soft virtuosity, still humid, on the edge) © Nicolas Ruel. Interprète Megan Walbaum. COMPAGNIE MARIE CHOUINARD (JÉRÔME BOSCH : LE JARDIN DES DÉLICES) © Sylvie-Ann Paré. Interprètes Carol Prieur, Morgane Le Tiec, Valeria Galluccio,

Leon Kupferschmid, Sacha Ouellette-Deguire, Paige Culley, Megan Walbaum, Lucy M. May, Scott McCabe. ANDREW SKEELS CHOREOGRAPHY © Damian Siquieros. Interprètes Alisia Pobega, Brett Andrew Taylor. HOFESH SHECHTER COMPANY © Rahi Rezvani. DANCERS OF DAMELAHAMID

© Derek Dix. Interprètes Jeanette Kotowich, Margaret Grenier, Raven Grenier. BJM – LES BALLETS JAZZ DE MONTRÉAL © Jeremy Coachman. Interprètes Marcio Paulino Silveira, Kiera Hill, Mark Sampson, Benjamin Mitchell, Céline Cassone, Alexander Hille, Kennedy Kraeling, Pier-Loup Lacour, Ashley Werhun. CLARA FUREY © Francis Ducharme. Graphisme © Mathieu Verrault. Interprètes Winnie Ho, Clara Furey. LEGEND LIN DANCE THEATRE © Cheng-tsai Chin. Interprète Ming-ching Wu. LA VERONAL © Jesús Robisco. Interprètes Cristina Facco, Inma Asensio, Ariadna Montfort,

Anna Hierro, Laia Duran, Almog Loven, Julia Cambra, Lorena Nogal, Marina Rodríguez, Clyde Emmanuel Archer. MARTHA GRAHAM DANCE COMPANY (The Tayeh Variation) © Brigid Pierce. Interprète PeiJu Chien-Pott. ALAN LAKE FACTORI(E) © Daniel Richard. Interprètes Nicolas Labelle, Esther Rousseau-Morin, David Rancourt. ZERO VISIBILITY CORP. © Yaniv Cohen. Interprètes Line Tørmoen, Camilla Spidsøe Cohen, Mate Meszaros, Pia Elton Hammer. TERO SAARINEN COMPANY © Heidi Strengell. Interprète Tero Saarinen. SADLER’S WELLS © Andrée Lanthier. Interprètes

Ali Thabet et les moines du temple Shaolin. LE PATIN LIBRE © Rolline Laporte. Interprètes Jasmin Boivin, Alexandre Hamel, Samory Ba, Pascale Jodoin, Taylor Dilley.

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here