Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Conteur, mais à quel prix?

Conteur, mais à quel prix?

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le dimanche 8 avril 2007,

14h – Profession: conteur. Mais à quel prix?

Table ronde présentée à l’occasion du Fetival de conte De Bouche à Oreille.

19h30 – Soirée de clôture du Festival de conte De Bouche à Oreille

Un tour du monde en 5 contes

14h – Profession: conteur

Quand devient-on conteur professionnel et qui en décide ? Peut-on vivre de l’art du conte tout en restant conteur ? La parole est d’argent ; le conte, un art de la cenne? La tradition du conte en 2007: un métier d’avenir? …Autant de questions perplexes autour desquelles échanger (ou vendre ?). Animation : Christian-Marie Pons.

Christian-Marie Pons

Christian-Marie Pons est professeur titulaire et chercheur en Communication à l’Université Sherbrooke (Québec). Depuis plus de dix ans, il observe et interroge la parole conteuse et ceux qui la disent en animant tables rondes et ateliers de réflexion. Il a publié «Les jours sont contés, portraits de conteurs» (2002) et «Contemporain, le conte?» (2001) aux éditions Planète rebelle, dont il dirige la collection Regards; il est membre du comité de rédaction de La Grande Oreille, la revue des arts de la parole (Paris). Il produit et publie régulièrement articles et entretiens à propos du conte.

Mike Burns

Irlandais d’origine, Québécois d’adoption , conteur depuis toujours, Mike Burns puise dans l’imaginaire de son peuple et vous apporte «nua gacha bí agus sean gacha dí» – la bouffe la plus fraîche et la boisson la plus vieille – de cette corne d’abondance qu’est le conte Irlandais. Mike Burns vous amène dans son Irlande qui l’habite encore malgré ses 20 ans au Canada. Avec ces contes d’un pays de brume et de falaises, de «pubs», de pêcheurs et de fermiers et des soirées réchauffées par le whiskey et la tourbe et les contes millénaires où se côtoient rois et guerriers, magie et malédiction, amour et amertume, un dépaysement garantie .

Michèle Rousseau

Quand j’étais enfant, mes parents s’exclamaient: « Michèle, tu es encore dans la lune! » Toute petite je voyageais dans d’autres mondes. Mon coeur savait qu’ils étaient aussi vrais que le monde où je me sentais enfermée. J’aimais les contes qui permettent de vivre dans le présent ces multiples réalités. Toute ma vie j’ai écouté, conté au coin du feu, sur une plage, à l`école, sur un quai de métro, dans une urgence d’hôpital, à la radio, dans des festivals. Maintenant que je suis vieille, me voilà prête à m’envoler plus loin que la lune vers les étoiles. La physique quantique sait qu’il existe des mondes parallèles. Je chevaucherai des rayons de lumière et j’irai les explorer.

Boniface Bahi

Boniface Bahi est professeur au département des sciences sociales, seteur Universiatire Saint-Boniface de l’Université du Manitoba. Monsieur Bahi est docteur en anthropologie et est aussi sociologe et bioéthicien. Il vit avec les contes depuis son enfance et conte publiquement depuis près de 9 ans. Ses thèmes portent sur les enjeux d’intérêts communautaires contemporains et sur les mécanismes traditionnels de transmission de la connaissance. Au plan académique, ses recherches portent sur les cultures des jeunes en mileu urbain et sur les relations interculturelles en milieu immigrant.

Christine Mayr

Dès l’âge de cinq ans Christine Mayr a trouvé l’entrée secrète au pays des contes. Les pieds solidement sur terre, mais la tête dans le vent, elle veut vous y amener avec elle. Elle adore la sagesse des contes traditionnels d’un peu partout dans le monde et s’en laisse parfois inspirer pour en créer ses propres. À cinq ans, elle contait devant ses parents. À quinze, inventant des fantômes, elle apprivoisait la peur. Puis, après avoir bercé ses enfants, nièces et neveux de récits des quatre coins du monde, Christine Mayr, devenue grand-mère, décide de présenter son répertoire au grand public. Sept décennies d’histoires à raconter.

Isabel Dos Santos

D’origine portugaise, Isabel dos Santos vit à Montréal depuis 1990. Elle est comédienne, auteure et metteure en scène diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Lisbonne. Elle a été membre du conseil d’administration du centre Strathearn et siège au conseil du Centre d’action sociocommunautaire de Montréal (CASCM). Elle a dirigé plusieurs projets d’animation et de création théâtrale au sein de la communauté portugaise et lusophone de Montréal, notamment Marear et Bonjour Montréal, Bom dia. Mme dos Santos écrit également des contes, qu’elle présente dans les écoles et les bibliothèques publiques.

André Lemelin

André Lemelin raconte ses histoires les unes après les autres, tel que nos conteux d’autrefois le faisaient : avec simplicité et générosité. Les histoires sont entrecoupées d’anecdotes et de petits airs traditionnels poussés à l’harmonica, et le tout est enrobé d’une touche humoristique. Il a raconté ses histoires dans de nombreux festivals, lors de soirées de contes et dans les écoles. Son répertoire touche les contes traditionnels aussi bien que les récits contemporains. Son spectacle le plus récent, La chaise du maréchal ferrant, de Jacques Ferron, raconte l’histoire de trois Jean Goupil qui vont donner du fil à retordre au diable.

Au Sergent Recruteur
4801 rue St-Laurent
514. 287 1412

10$ contribution volontaire suggérée

Les Dimanches du conte sont animés par Jean-Marc Massie et présentés par Les productions du Diable Vert.

Les meilleurs moments des Dimanches du conte sont radiodiffusés sur les ondes de CIBL 101,5 FM à l’émission « Aux portes du conte », chaque mardi, à 19h.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel