Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières « AO La fantastique légende »

« AO La fantastique légende »

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Du 3 juillet au 25 août 2007

Un nouveau spectacle voit le jour à Drummondville !

Les Légendes fantastiques font place à …
« AO La fantastique légende »

Cette année, l’équipe de direction des Légendes fantastiques a choisi de souligner en grand ses 10 ans de succès ! En effet, le 3 avril dernier, après avoir donné le coup d’envoi pour la construction d’un nouvel amphithéâtre permanent sur son site extérieur, la production a présenté les détails très attendus du tout nouveau spectacle qui s’enracinera à Drummondville pour plusieurs années succédant ainsi aux Légendes fantastiques.

« Après 9 saisons et près de 400 000 spectateurs, une nouvelle production s’imposait. Nous célébrerons donc le 10e anniversaire de notre organisation avec une toute nouvelle création et des infrastructures pour l’avenir ! », s’est exprimé Laval Carrier, directeur général des Légendes fantastiques, lors de la rencontre de presse du 3 avril dernier à Drummondville.

NOUVEL AMPHITHÉÂTRE

Rappelons qu’en octobre 2006, après deux ans d’efforts et de démarches afin d’assurer la pérennité de la production, l’organisation des Légendes fantastiques annonçait fièrement un investissement majeur totalisant plus de 2,7 millions de dollars répartis comme suit. 1 095 000$ provenant du gouvernement du Canada par l’entremise de Développement économique Canada, 795 000$ du gouvernement du Québec par le biais du ministère des Affaires municipales et des régions ainsi que du ministère du Tourisme, 488 000$ de l’organisation des Légendes fantastiques, 250 000$ de la ville de Drummondville et 85 000$ de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec. Ces sommes permettront ainsi de doter le spectacle d’un gradin couvert de 1264 sièges, d’une nouvelle régie technique, en plus de servir à aménager cette année de nouvelles installations sanitaires et surtout un nouvel espace scénique. Le nouveau toit ainsi que quelques travaux d’aménagement d’accueil du public, feront l’objet d’une seconde phase de construction planifiée et complétés à temps pour la saison 2008. Les nouvelles infrastructures seront aménagées sur les terrains appartenant maintenant à l’organisation des Légendes fantastiques grâce à un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans, signée en 2006 avec la Ville de Drummondville.

L’ÉQUIPE

Présenté tout l’été sur un site naturel extérieur, aux abords de la rivière St-François et déployant une multitude d’effets spéciaux, visuels et sonores et des performances humaines spectaculaires, le nouveau spectacle baptisé AO La fantastique légende, puise sa poésie et ses émotions dans son équipe de création. La direction artistique a été confiée à Érick Villeneuve (concepteur et metteur en scène de Cavalia), la poésie au coloré Raoul Duguay, la scénarisation à Denys St-Denis, la musique au Drummondvillois d’origine Michel Cusson et la mise en scène à Yvon Bilodeau. Leur imagination sera portée sur scène par plus de 75 artistes, acteurs, chanteurs, acrobates, danseurs et musiciens qui transporteront le public dans un récit contemporain ponctué par des fractures temporelles ou toutes les histoires et personnages fantastiques gravitent autour de l’univers magique et énigmatique de l’arbre AO.

LA CRÉATION

Toutes les légendes ont comme personnages des gens ou des animaux ordinaires qui vivent des choses extraordinaires, elles sont ensuite magnifiées par la transmission orale ce qui en fait alors une légende. L’originalité de AO La fantastique légende c’est que le transmetteur-mémoire est un arbre. AO, un arbre si vieux qu’il a été semé par les premiers humains arrivés en Amérique. Témoin de l’arrivée des premiers colons européens, il a vu l’industrialisation moderne modifier complètement son environnement. Il est notre « sondage-mémoire ». AO est né à une époque où l’on protégeait le feu, la plus puissante des richesses, où les êtres vivants respectaient l’équilibre entre ce que l’on prend et ce que l’on donne à la nature.

Tolkien a écrit que les arbres prennent 80 ans à se nommer. Il a fallu un humain extraordinairement patient pour remarquer le caractère exceptionnel de AO. De génération en génération, une lignée de gardiens ont su protéger son environnement, maintenant le microclimat nécessaire à son épanouissement ici à Drummondville. La légende de AO, racontant la fascinante saga des gens d’ici, sera enfin partagée avec le public grâce à une étonnante découverte faite sur le site même du spectacle et la merveilleuse rencontre avec son dernier gardien.

Si vous pouvez croire qu’une forêt se dissimule dans un fruit… qu’une nation se cache dans une petite cellule… qu’une étoile peut naître d’une étincelle… il est probable alors que de se faire raconter en émotions une merveilleuse histoire fasse de vous un acteur de la légende…

AO La fantastique légende sera présentée uniquement à Drummondville du 3 juillet au 25 août 2007, soit du mardi au samedi, « beau temps-mauvais temps » et ce, dès la tombée du jour.

Les billets sont disponibles actuellement sur Ovation au coût 45,00 $ (frais de services inclus), directement sur le site ovation.qc.ca
ou en téléphonant au 1 800 265-5412.

Pour tout renseignement supplémentaire : 819 472-0376 www.aolalegende.com

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel