Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières ALEGRIA – le retour d’un classique

ALEGRIA – le retour d’un classique

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le Cirque du Soleil présente

Alegría – Le retour d’un classique

cette semaine sur les Quais du Vieux-Port de Montréal

Le Cirque du Soleil est heureux de présenter Alegría – Le retour d’un classique, version revisitée d’une de ses productions les plus emblématiques qui a émerveillé plus de 14 millions de spectateurs. Fortement inspirée par l’esprit original d’Alegría, l’équipe de création avait pour mission d’apporter une nouvelle vision au spectacle qui saura toucher le public d’aujourd’hui.

Guidée par le directeur de création Daniel Ross, l’équipe d’Alegría – Le retour d’un classique est composée de concepteurs ayant travaillé sur l’œuvre originale en 1994 et de nouveaux talents. La mise en scène est confiée à Jean Guy Legault, reconnu pour ses créations audacieuses et inventives. Ses productions ont été présentées un peu partout au Québec, notamment au Festival Juste pour Rire, au Théâtre Denise-Pelletier, au Théâtre d’Aujourd’hui, au Théâtre du Rideau Vert et au Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Dans son rôle, il tâchera d’honorer les souvenirs d’une génération d’admirateurs et de recréer les émotions ressenties, tout en s’assurant que ce spectacle soit aussi inspirant 25 ans plus tard.  La légendaire trame sonore d’Alegría composée par René Dupéré sera revisitée et réarrangée par Jean-Phi Goncalves, connu entre autres pour sa direction musicale des spectacles de la Série Hommage du Cirque du Soleil présentés à Trois Rivières. Dominique Lemieux, conceptrice originale des costumes, et Nathalie Gagné, conceptrice originale des maquillages, se joignent à l’équipe afin de replonger dans la création de leurs ouvrages emblématiques à travers les techniques et innovations d’aujourd’hui.

« Notre grand défi est de trouver l’équilibre entre le respect de l’œuvre, de son essence, et d’en faire une relecture qui saura répondre aux attentes du public d’aujourd’hui », affirme Daniel Ross, directeur de création d’Alegría – Le retour d’un classique. « Ensemble, nous voulons toucher le cœur des spectateurs et leur faire revivre, ou vivre pour la première fois, la charge émotive qui a marqué directement ant de gens. »

Alegría – Le retour d’un classique sera présenté sous le Grand Chapiteau, sur les Quais du Vieux-Port de Montréal à compter du 18 avril 2019, puis sur le site ZIBI à Gatineau à partir du 1er août 2019.

L’équipe de création

Alegría – Le retour d’un classique réunit le talent créateur de 15 concepteurs sous la gouverne artistique de Daniel Fortin, Vice-président, Création et par Gabriel Pinkstone, Productrice :

Directeur de création                                                                                             Daniel Ross

Metteur en scène Jean-Guy Legault

Directrice de production                                                                                        Lucie Janvier

Conceptrice de la scénographie et des accessoires Anne-Séguin Poirier

Compositeur René Dupéré

Direction et arrangements musicaux Jean-Phi Goncalves

Conceptrice des costumes Dominique Lemieux

Concepteur des équipements acrobatiques Pierre Masse

Associé au concepteur des équipements acrobatiques Kevin Fauquembergue

Directeur-Entrainement et performance (Contenu acrobatique)  Richard LePage

Concepteur éclairage Mikki Kunttu

Concepteurs son Jacques Boucher et Jean-Michel Caron

Conceptrice des maquillages Nathalie Gagné

Directeur technique Christian Laflamme

À propos d’Alegría – Le retour d’un classique

AlegríaLe Retour d’un Classique constitue la 44e production originale du Cirque du Soleil depuis 1984, et la 19e présentée sous chapiteau.

À la demande générale, l’illustre Alegría renaît pour nous raconter de nouveau son histoire intemporelle. Cette lutte classique de pouvoir entre l’ancien et le nouvel ordre est actualisée pour s’accorder au pouls culturel de notre époque. Menés par un intangible vent de changement, un mouvement émergeant s’efforce de bousculer l’ordre établi, insufflant espoir et renouveau pour faire jaillir la lumière sur un monde en parfaite harmonie. Alegría propage, une fois de plus, son énergie contagieuse pour un lendemain plus prometteur et inspirant.

Pour se procurer des billets

Les billets pour les représentations d’Alegría – Le retour d’un classique à Montréal (à partir du 18 avril 2019) et à Gatineau (à partir du 1er août 2019) sont déjà en vente à au cirquedusoleil.com/alegria.

Partenaires

Alegría – Le retour d’un classique est présenté par Placements mondiaux Sun Life, commanditaire principal de la tournée nord-américaine de 2018. Le Cirque du Soleil tient également à remercier Champagne Nicolas Feuillatte, commanditaire officiel.

Médias sociaux

Découvrez quelles vedettes québécoises se sont prêtées à la version Karaoké d’Alegría ici!

Dès 10h, le Cirque du Soleil invite les fans à soumettre et à partager leur version Karaoké de la chanson sur les médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page concours.

Facebook: facebook.com/Alegria

Twitter: @Cirque #Alegria

Instagram: cirquedusoleil #Alegria

Carte-cadeau

Une carte-cadeau édition limitée d’une valeur de 100$ et 200$ commémorant le 25ème anniversaire d’Alegría sera disponible dès le 18 Septembre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web : https://www.cirquedusoleil.com/fr/carte-cadeau

À propos du Groupe Cirque du Soleil

De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Groupe Cirque du Soleil a complètement réinventé les arts du cirque et est devenu un chef de file mondial dans le domaine du divertissement. Établie à Montréal, l’organisation canadienne a émerveillé plus de 190 millions de spectateurs grâce à des représentations à l’affiche dans près de 450 villes et 60 pays. Le Groupe Cirque du Soleil compte actuellement plus 4 000 employés, dont 1 400 artistes, provenant d’une cinquantaine de pays.

Le Groupe Cirque du Soleil élabore du contenu pour un large éventail de projets audacieux. En plus de produire des spectacles de renommée internationale, l’organisation a élargi son approche créative pour y inclure une grande variété de formes de divertissement, notamment les productions multimédias, les expériences immersives, les parcs thématiques et les événements spéciaux. Au-delà de ses diverses créations, le Groupe Cirque du Soleil vise à exercer une influence positive sur les gens, les collectivités et la planète au moyen de ses outils les plus importants : la créativité et l’art. Pour de plus amples renseignements sur le Groupe Cirque du Soleil, rendez-vous sur le cirquedusoleil.com/fr/entertainmentgroup.

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel