LES USTENSILES DE CUISINE

LES USTENSILES DE CUISINE

Les ustensiles

Autocuiseur (presto) : Marmite spécialement conçue pour la cuisson sous pression des aliments, dont le couvercle, muni d’une soupape, se visse hermétiquement sur le récipient, ce qui permet à la vapeur d’atteindre un degré de chaleur très élevé et de réduire ainsi le temps de cuisson.

Bain-marie : Récipient contenant de l’eau chaude dans lequel on place un autre récipient soit pour tenir une préparation chaude, soit pour réaliser une préparation qui risquerait de tourner au contact direct d’une flamme.

Caquelon : Plat à fondue.

Casserole : Traditionnellement, c’est un ustensile de forme ronde muni d’un manche.

Chinois : Passoire très fine qui permet de filtrer crème, bouillon, jus de cuisson.

Cuillère parisienne : Cette cuillère très pratique permet de creuser à l’intérieur des fruits et des légumes des petites billes de taille régulière.

Cul de poule : Plat généralement en acier inoxydable ayant la forme d’un saladier, il a un fond plat ou rond et qui sert lors de la confection de pâtisseries. On peut le remplacer par un chaudron mince si on n’en possède pas.

Économe : Couteau qui permet d’éplucher régulièrement en enlevant une épaisseur minimum de peau des légumes ou des fruits, d’où son nom d’économe.

Écumoire : Grande cuillère plate, percée de trous, pour écumer ou retirer des aliments d’un liquide.

Emporte-pièce : Mini moule sans fond permettant de découper les abaisses de pâte en des formes variées (ronds, losanges, coeurs…). Très utile notamment pour les sablés.

Étamine : Tissu à mailles très fines servant au filtrage des liquides.

Faitout : Marmite traditionnellement en fonte, de hauteur réduite, avec un couvercle. L’avantage de la fonte est qu’elle permet de répartir uniformément la chaleur, et qu’elle passe facilement de la cuisinière au four pour les plats à cuisson mixte. Le terme faitout est aujourd’hui employé pour désigner n’importe quel marmite à deux anses.

Fouet : Appareil servant à battre les oeufs et mêler les ingrédients entre eux énergiquement. Le fouet plat permet notamment d’éliminer les grumeaux qui se forment dans une sauce.

Lèchefrite : Ustensile rectangulaire, communément appelé la plaque du four, servant à recueillir le jus des rôtis.

Louche : Cuillère à fond creux permettant de prendre un liquide.

Mandoline : Appareil manuel permettant des tailles régulières de produits tels que légumes ou fruits.

Marmite : Appareil cylindrique à haut bord muni d’un couvercle et de deux poignées

Mortier : Récipient en marbre ou en bois dans lequel on pile les aliments.

Papier sulfurisé : Ou papier cuisson, papier qui évite aux ingrédients d’attacher au fond d’un plat lors d’une cuisson au four, sans ajout de matière grasse.

Passoire : Ustensile de cuisine percé de petits trous dans lequel on égoutte les aliments et qui permet de filtrer grossièrement des liquides.

Plat à soufflé : Plat rond, le plus souvent en porcelaine, avec des bords plissés, droits et hauts. Il en existe de différentes tailles. On en trouve aussi en verre.

Sauteuse : Marmite de hauteur réduite, avec un couvercle, qui permet de faire sauter (revenir) des viandes, des légumes…Synonyme de faitout.

Spatule : Ustensile de cuisine en métal, en bois ou en plastique servant à gratter un bol.

Tamis : Espèce de passoire métallique très fine permettant de filtrer une sauce, une soupe, etc. ou d’éliminer la farine de ses grumeaux.

Tajine : Plat en cuivre ou en fonte ou bien en argile, sert pour cuisiner. Il y a également des préparations qui portent la même nomination.

Terrine : Récipient généralement en céramique servant à préparer et à conserver le pâté.

Wok : Espèce de grande poêle d’origine chinoise à la forme arrondie et évasée. Le wok permet surtout de faire sauter les ingrédients dans peu de matière grasse à très haute température.

Zesteur : Permet d’extraire des agrumes des zestes très fins pour les sauces, les crèmes, les décorations…

Vous désirez ajouter un ustensile?

Demander plus d’explications ?

Donner un commentaire ? Contactez moi.