Accueil -> Cuisines -> Recettes -> Cuisine spécialisée -> Cuisine spécialisée - Grèque ->
Peut servir = 4 personnes
Difficulté : Facile
Temps : Quelques heures
Coût : Économique

Préparation : 1 heure
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

60 à 70 feuilles de vigne fraîches ou en conserve *
2 c. à soupe de persil finement haché (30 ml)
2 c. à soupe d’oignons finement hachés (30 ml)
1 c. à soupe de menthe finement hachée (15 ml) ou 1/2 c. à soupe de menthe sèche (8 ml)
1 tasse de tomates mûres, pelées et finement hachées (250 ml)
1 kilo de viande hachée (porc et veau mélangés)
1/2 tasse de riz (125 ml)
2 blancs d’oeufs
Sel et poivre
1 jus de citron
Bouillon de viande ou eau

Préparation:

Lavez les feuilles de vigne et placez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 3-4 minutes pour qu’elles s’attendrissent. Puis trempez, les dans de l’eau froide et laissez-les de côté.
Dans un saladier, mélangez la viande hachée, les oignons hachés, la menthe, le persil, le sel, le poivre et les blancs d’oeuf. Lavez le riz et placez-le dans de l’eau tiède pendant 5 minutes. Égouttez-le et mélangez bien au jus de citron. Ajoutez le riz à la viande et travaillez bien le mélange.
Ouvrez les feuilles de vigne, une à une, et placez une cuillèrée à café(5 ml) de farce près du bord de la feuille. Enroulez-la bien en commençant par le côté de la farce et en roulant la feuille en cône, sans oublier de replier les bords de chaque côté, pour que la farce soit bien enfermée.
Placez les feuilles en rangs dans une casserole. Couvrez-les d’une grosse assiette à soupe et recouvrez-les de bouillon ou d’eau. Laissez mijoter 40 minutes.
Puis préparez la sauce: battez les jaunes d’oeuf avec le jus de citron. Dans une petite casserole, faites fondre le beure et ajoutez la farine lentement et en remuant bien jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Retirez la casserole du feu. Versez-y le bouillon de viande et mélangez bien pour que la crème soit liquide et homogène. Versez-y le mélange d’oeuf, remuez bien et replacez sur le feu 3 minutes. Quand les ‘koupepia’ sont cuites, jetez la sauce par-dessus et servez chaud.
Note :* Si vous ne trouvez pas de feuilles de vigne, utilisez des feuilles de choux.

 

Accueil -> Cuisines -> Recettes -> Cuisine spécialisée -> Cuisine spécialisée - Grèque ->