Accueil Veau au concombre

Veau au concombre

263
0
PARTAGER
Peut servir : 4 personnes
Difficulté : Facile
Temps : Quelques heures
Coût : Économique

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure 20 minutes

Ingrédients:

2 c. à soupe d’huile d’olive (30 ml)
1 kg de veau désossé (2 lb)
Sel, poivre
2 c. à soupe de beurre (30 ml)
1 1/2 concombres
1 1/4 tasse de vin blanc sec (315 ml)
250 g de pois mange-tout (8 oz)
2/3 de tasse de bouillon de volaille (170 ml)
250 g d’échalotes (8 oz)
1 bouquet garni
6 c. à soupe de crème 35% (90 ml)

Préparation:

Dégraissez le veau et coupez-le en cubes de 2 po (5 cm) de côté. Salez et poivrez généreusement ceux-ci. Épluchez le concombre, coupez-le en deux dans la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère ; recoupez ensuite chaque moitié en tronçons de 1/4 de po (2 cm). Équeutez les mange-tout, lavez-les et égouttez-les. Pelez les échalotes. Mettez les tiges vertes de côté.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte, ajoutez le beurre et faites-y dorer les cubes de viande pendant 2 minutes sur chaque face. Retirez-les à l’écumoire.
Mettez les échalotes dans la cocotte à la place du veau et faites ; blondir 3 minutes en agitant régulièrement la cocotte. Retirez-les à leur tour avec l’écumoire et mettez-les de côté.
Jetez la graisse qui reste au fond de la cocotte et versez le vin à la place. Portez celui-ci à ébullition en grattant le fond de la cocotte à la spatule pour décoller les sucs de viande, puis faites-le réduire de moitié. Ajoutez le bouillon et faites réchauffer le tout jusqu’aux premiers frémissements.
Remettez le veau dans la cocotte, ajoutez le bouquet garni, du sel et du poivre, puis couvrez hermétiquement en plaçant une feuille de papier ciré sous le couvercle si celui-ci ne ferme pas très bien. Laissez mijoter pendant 1 heure 20 à feu doux. Ajoutez les échalotes après 1 heure cuisson, les mange-tout et le concombre après 1 heure Hachez quelques tiges d’échalotes.
Lorsque le veau est cuit, retirez viande et légumes de la cocotte avec l’écumoire et mettez-les dans un plat chaud. Tenez-les au chaud. Filtrez le liquide de cuisson, ajoutez la crème et faites réduire le tout d’un tiers à feu vif, jusqu’à ce que la sauce ait la consistance de la crème liquide. Rectifiez l’assaisonnement si cela est nécessaire. Versez cette sauce sur la viande et les légumes et parsemez éventuellement de tiges d’échalotes hachées.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure 20 minutes
Pour servir 4 personnes

Imprimer ce texte