Accueil Tarte aux endives

Tarte aux endives

170
0
PARTAGER
Peut servir : 6 personnes
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients:

300 g de pâte brisée
800 g d’endives
100 g de lardons frais
3/4 tasse de crème fraîche épaisse (190 ml)
2 jaunes d’oeufs
Beurre
1 c. à café de sucre (5 ml)
80 g de gruyère râpé
2 pincées de noix de muscade rapée
sel, poivre.

Préparation:

Retirez les feuilles extérieures des endives si elles sont sales ou abîmées Essuyez-les soigneusement et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez le petit cône central, dur et amer, puis émincez-les. Faites fondre 3 c. à soupe (45g) de beurre dans une cocotte. Lorsqu’il est suffisamment chaud. jetez-y d’abord les lardons frais.
Ajoutez ensuite dans la cocotte les endives émincées. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le sucre et les deux pincées de noix de muscade. Faites cuire en remuant souvent pendant l0 minutes, puis versez la crème fraîche et laissez-les réduire de moitié.
Retirez la préparation du feu et laissez-la tiédir. Préchauffez le four à 400 F/200 C (T/7). Beurrez un moule à tarte de forme carrée ou ronde. Etalez la pâte brisée au rouleau à pâtisserie et garnissez-en le moule.
Ajoutez aux endives les jaunes d’oeufs ainsi que le gruyère râpé. Mélangez bien et versez la préparation dans le fond de tarte. Glissez le moule au four et laissez cuire 30 minutes environ. Servez cette tarte aux endives sans attendre, dès la sortie du four.

Imprimer ce texte