Accueil Moussaka grecque

Moussaka grecque

977
0
PARTAGER
Peut servir : 2 personnes
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique

Préparation : 10 minutes
Attente: 30 minutes
Cuisson : 65 minutes

Ingrédients :

350 g de viande de viande hachée (agneau ou boeuf)
2 aubergines
1 boîte de tomates pelées appertisées
1 cube de bouillon de volaille dégraissé
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon
Graines de cumin, cannelle, noix de muscade râpée, persil
Sel, poivre
Béchamel :
1 c. à soupe de beurre 1/2 sel (15 ml)
1 c. à soupe de farine de blé (15 ml)
3/4 tasse de lait 1/2 écrémé (190 ml)
Parmesan
Poivre, noix de muscade râpée

Préparation:

Couper les aubergines en fines tranches, les disposer sur du papier absorbant, les saler et les laisser dégorger 30 minutes.
Pendant ce temps, faire revenir les oignons dans 1 c. à soupe (15 ml)d’huile d’olive, ajouter la viande hachée et les épices. Ajouter les tomates pelées appertisées avec le jus et le cube de bouillon de volaille. Laisser mijoter 15 à 20 minutes à couvert (feu doux). En fin de cuisson, saler, poivrer et ajouter le persil. Réserver. Eponger les tranches d’aubergines et les faire revenir dans une poêle avec 1 c. à soupe(15 ml) d’huile, jusqu’à ce qu’elle soient fondantes. Saler, poivrer. Réserver.

Béchamel : faire fondre le beurre. Hors du feu, ajouter la farine, mélanger, remettre sur le feu pour faire un roux. Hors du feu, verser le lait froid progressivement tout en remuant. Remettre à nouveau sur le feu jusqu’à épaississement. Poivrer, ajouter de la noix de muscade râpée et le fromage.
Préchauffer le four à 350 F/180 C(T/6).
Prendre un moule carré : disposer une couche de tranches d’aubergines, une couche de viande en sauce tomatée épicée, une couche de tranches d’aubergines, puis à nouveau une couche de viande, finir par un étage de tranches d’aubergines et répartir la béchamel sur le dessus. Enfourner 40 à 45 minutes.

Note: Ce plat à base d’aubergines et traditionnellement de viande d’agneau généreusement réhaussé d’épices et d’herbes aromatiques, exaltera vos papilles.

Imprimer ce texte