Accueil Flan aux mirabelles

Flan aux mirabelles

249
0
PARTAGER
Peut servir : 6 personnes
Difficulté : Facile
Temps : Quelques heures
Coût : Économique

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 40 minutes environ

Ingrédients:

400g de mirabelles bien mûres
4 œufs
Sucre
3 c. à soupe de beurre (45 ml)
1 1/2 tasse de lait entier (375 ml)
eau de vie de mirabelle
3/4 tasse de farine (100g)
sel fin

Préparation:

Laver les mirabelles, les égoutter et les éponger. Les fendre chacune sur le côté avec un petit couteau pointu, retirer le noyau, puis refermer aussitôt les fruits pour les empêcher de perdre leur jus. Casser les œufs dans une jatte, ajouter 1/3 tasse (80g) de sucre et mélanger.
Verser ensuite le lait sur le mélange œufs-sucre, ajouter 1 c. à soupe(15 ml) d’eau de vie et 1 pincée de sel. Fouetter pour bien mélanger. Verser enfin la farine tamisée en pluie et mélanger à nouveau avec un fouet pour obtenir une préparation lisse et fluide. Incorporer enfin 1 c. à soupe (15 ml) de beurre fondu.
Beurrer un plat à gratin. Verser les mirabelles dans le fond en les répartissant bien régulièrement. Verser doucement la pâte sur les fruits, puis incliner le plat à gauche et à droite, en avant et en arrière, pour qu’elle pénètre partout entre les mirabelles. Enfourner à 425 F/220 C et faire cuire ce flan pendant 40 minutes environ. Le sortir du four et le poudrer avec 2 c. à soupe (30 ml) de sucre. Servir tiède ou froid.

Imprimer ce texte