Accueil Feuilleté léger aux pêches et aux fraises

Feuilleté léger aux pêches et aux fraises

243
0
PARTAGER
Peut servir : N
Difficulté : Moyen
Temps : Quelques heures
Coût : Économique

Pour servir 6 à 8 personnes

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:

1 oeuf battu

1 tasse (250 ml) crème à fouetter 35 %

2 c. à thé (8 ml) sucre granulé

1 c. à thé (4 ml) extrait de vanille

19 oz (540 ml) pêches tranchées en boîte (1), jus réservé

12-16 fraises fraîches, équeutées

2 c. à soupe (30 ml) confiture de fraises

2 c. à soupe (30 ml) sucre granulé

Pâte brisée: Pour 2 abaisses de pâte

1 c. à thé (4 ml) sel

1 c. à thé (4 ml) sucre

2 tasses (500 ml) farine tout usage

8 c. à soupe (120 ml) graisse végétale

8 c. à soupe (120 ml) beurre

2/5 tasse (100 ml) eau froide

Préparation:

Pâte: Mélanger le sel et le sucre à la farine tamisée dans un grand bol. Incorporer la graisse végétale et le beurre en vous servant de deux couteaux ou d’un coupe-pâte. Faire une fontaine au centre et y verser l’eau froide afin d’obtenir une boule qui ne collera pas à la paroi du bol. Travailler la pâte légèrement sur une planche enfarinée. Faire deux boules et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Intégrer les deux boules de pâte brisée ensemble. Abaisser la pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie dans le but d’avoir une forme le plus rectangulaire possible, soit environ 16 po x 5 po (40 cm x 12,5 cm).

À l’aide d’un couteau fin, couper l’excédent de pâte afin d’obtenir un rectangle parfait. Abaisser l’excédent de pâte afin de former des bordures d’environ 1 po (2,5 cm) de largeur. Déposer les bordures tout autour du rectangle de pâte afin de créer des bordures de pâte double. Badigeonner le feuilleté d’oeuf battu. Cuire 20 minutes au four ou jusqu’à ce que le feuilleté soit bien doré. Retirer du four et laisser refroidir.

Mettre la crème dans un bol et la fouetter jusqu’à ce qu’elle soit très ferme. Incorporer le sucre et l’extrait de vanille tout en fouettant. Étendre la crème fouettée sur le feuilleté. Garnir en alternant les tranches de pêches et les fraises.

Dans une petite casserole, porter à ébullition la confiture, le sucre et 4 c. à soupe (60 ml) du jus de pêche réservé. Passer au tamis et verser sur le dessus du feuilleté afin de le glacer. Réfrigérer 1 à 2 heures avant de servir.

Imprimer ce texte