Accueil Côtes d'agneau sauce aux framboises

Côtes d’agneau sauce aux framboises

280
0
PARTAGER
Peut servir : 4 personnes
Difficulté : Facile
Temps : Quelques heures
Coût : Économique

Préparation: 55 minutes.
Cuisson: 10 à 15 minutes.

Ingrédients:

2 côtes d’agneau par personne
1 tasse de vin blanc brut (250 ml)
2 échalotes rouge
3 c. à soupe de crème fraîche (45 ml)
3 c. à soupe de beurre (45 ml)
Thym, laurier
300 g de framboises fraîches ou surgelées
1/2 cube de bouillon de poule dégraissé
2 c. à soupe de gelée de framboises et groseilles (30 ml)
Sel, poivre

Préparation:

Préparer les échalotes. Eplucher, couper la tige et la racine, couper en moitié dans le sens tige-racine, éplucher. Couper en son centre pour avoir une assise et émincer.
Faire fondre 2 c. à soupe (30 ml) de beurre dans une casserole. Faire revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes (sans les laisser se colorer).
Verser le vin blanc et ajouter les framboises. Gardez une dizaine de belles framboises pour la décoration des assiettes.
Ajoutez le cube de bouillon de poule, thym, laurier, la gelée de groseilles et framboises. Laissez réduire de moitié à feu vif et à découvert.
Passer la sauce, presser bien pour en retirer un maximum de jus.
Versons la crème dans la casserole, mélanger à la cuillère ou au fouet. Saler, poivrer, goûter, rectifier au besoin. Réserver au chaud. Faire chauffer 2 c. à soupe(30 ml) de beurre dans une poêle.
Déposez les côtes d’agneau dans le beurre chaud et faire colorer pendant quelques minutes. Retourner la viande et laisser de nouveau colorer. Sur feu moins vif, poursuivre la cuisson, suivant l’épaisseur de la viande, retirer la viande de la poêle et réserver au chaud.
Verser la sauce aux framboises dans la poêle de la cuisson de la viande. Détacher bien les sucs de cuisson. Porter à ébullition. Goûter, rectifier l’assaisonnement. Placer les côtes d’agneau sur un plat de service, verser la sauce très chaude et servir aussitôt, décorer avec les framboises restantes.

Accompagner avec des pommes vapeur, car la sauce est riche.

Imprimer ce texte