Accueil Aspic à l’impériale

Aspic à l’impériale

607
0
PARTAGER
Peut servir : 6 personnes
Difficulté : Facile
Temps : Assez long
Coût : Économique

Assez long à préparer mais tellement délicieux!

Ingrédients:

600 g de viande cuite (poulet, dinde, bœuf, veau et porc ou encore langue, jambon et saucisson)
Ciboulette ciselée ou oignon taillé en brunoise selon les goûts
2 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre de vin (30 ml)
4 c. à soupe d’huile (60 ml)
Sel et poivre
3 poivrons (rouge, vert, jaune)
3 concombres au sel
3 sachets de gelée en poudre
2 œufs durs ou 100 g de champignons de couche
Persil commun à feuilles plates

Préparation:

Couper la viande en lamelles ou en cubes. Incorporer la ciboulette ou l’oignon. Arroser de jus de citron et d’huile. Saler et poivrer, puis mélanger.
Égrener les poivrons et les tailler en fines lanières. Blanchir durant 5 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée. Réserver quelques lanières pour la garniture. Émincer le reste avec les concombres et l’ajouter à la viande. Préparer la gelée en poudre conformément aux instructions figurant sur l’emballage et l’aromatiser et/ou la colorer selon les goûts.
Chemiser un moule (rond à bord haut ou en forme de cœur, moule à pudding, à kouglof ou moule rectangulaire à fond cannelé) d’une mince couche de gelée et entreposer au réfrigérateur jusqu’à raffermissement. Garnir de lanières de poivron, de concombres émincés avec les poivrons, de rondelles d’œufs durs ou de lamelles de champignons ainsi que de feuilles de persil. Recouvrir d’une nouvelle couche très fine de gelée et remettre au réfrigérateur jusqu’à raffermissement. Répartir la salade de viande par-dessus et napper du reste de gelée. Entreposer au réfrigérateur jusqu’à complet raffermissement.
Plonger le moule dans de l’eau bouillante (brièvement pour les moules métalliques et plus longuement pour les moules en verre ou en porcelaine) et démouler l’aspic sur un plat froid.
Accompagner de pommes de terre au cumin et de pain à l’ail.

Imprimer ce texte
PARTAGER
Article suivantBoulettes aux oeufs