Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients:
200 g de filet de morue,
2 oignons,
1 gousse d’ail,
1 échalote,
2 branches de persil,
1 piment oiseau,
1 blanc d’Å“uf,
huile de friture,
citrons verts.
Pour la pâte :
1 tasse de farine, (125 g)
1 jaune d’Å“uf,
3/4 tasse de lait (190 ml)
Préparation:
La veille au soir, disposez les filets de morue dans une passoire, dans une bassine d’eau, sous un filet d’eau courante. Laissez dessaler toute la nuit.
Le lendemain, mélangez la farine dans un saladier avec 1 ou 2 pincée de sel et le jaune d’Å“uf (gardez le blanc). Délayez au fouet peu à peu avec le lait pour obtenir une pâte lisse et épaisse.
Dans une casserole, mettez les filets de morue égouttés, un oignon et l’échalote coupés en quartiers, 1 litre d’eau, sel et poivre. Portez à ébullition et laissez cuire doucement 10 minutes.
Au bout de ce temps, égouttez et pilez soigneusement la morue en prenant soin de retirer la peau et les arêtes. Hachez l’oignon restant, la gousse d’ail, le persil et le piment-oiseau.
Mélangez à la pâte la morue pilée, les aromates hachés et le blanc d’Å“uf battu en neige ferme. Façonnez en forme de boulettes. Plongez-les aussitôt dans une friture bien chaude (170°). Quand les beignets remontent à la surface, retournez-les avec une écumoire. laissez encore dorer 1 à 2 minutes. Egouttez sur un papier absorbant.
Servir bien chaud avec des citrons verts.