Accueil Cuisine Flash culinaire L’asperge

L’asperge

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

La récolte des asperges battra son plein dans les prochaines semaines.  La saison est courte, alors profitez-en! L’asperge à une teneur très élevée en eau (95 %), ce qui explique son faible contenu en calories, soit 20 calories pour 6 pointes cuites.

À l’achat choisissez des asperges qui ont une belle couleur brillante, des pointes qui sont bien fermées et compactes. Mieux vaut délaisser les tiges amollies (qui tombent sur le côté lorsqu’on les tient entre nos doigts) et des pointes qui commencent à s’ouvrir. Cela signifie que l’asperge est défraîchie.

Préparation : Le bout de l’asperge est très fibreux et coriace. Pour se débarrasser de la partie non comestible, tenez le corps de l’asperge d’une main et le pied de l’autre, et pliez. Elle se cassera automatiquement à la jonction de la partie tendre et de la partie dure. Si les asperges vertes sont fraîches et petites, il n’est pas nécessaire de les peler. Il suffit de bien les rincer sous l’eau afin de les départir du sable qui a pu s’accumuler sous les petites écailles. Par contre, les grosses asperges vertes et les asperges blanches doivent être préalablement pelées avant d’être consommées.

Cuisson : Le temps de cuisson varie selon la grosseur des asperges. Pour assurer une cuisson uniforme, il est de mise de choisir des asperges qui ont la même grosseur. Sous le gril, elles sont délicieuses. On les recouvre d’un peu d’huile d’olive et on assaisonne au goût. On cuit le tout de 4 à 6 minutes (selon la grosseur) en les retournant une fois de temps en temps. On peut également les cuire à la poêle (10 à 15 minutes) ou à la vapeur (6 à 8 minutes). Si on préfère les bouillir, on utilise une casserole haute et étroite et on dépose les tiges dans l’eau (les tiges vont cuire dans l’eau et les pointes à la vapeur) et on fait cuire de 8 à 15 minutes. Idéalement, les asperges se mangent encore croquantes. Lorsqu’on les cuit trop, elles deviennent molles et perdent leur précieuse saveur et prennent une couleur moins appétissante. Les asperges se cuisinent de mille et une façons: crues, bouillies ou à la vapeur, rôties dans l’huile d’olive, garnies d’une sauce (Mornay, hollandaise, vinaigrettes, etc.) ou gratinées au parmesan. On peut également en faire un potage ou une trempette, les couper et les mettre dans les salades, les omelettes, les quiches, s’en servir pour garnir des craquelins ou les croque-monsieur, etc.

Pour prolonger leur fraîcheur, on enveloppe les bouts des asperges d’un papier essuie-tout humide et on les place dans un sac en plastique au réfrigérateur. On peut également les placer au réfrigérateur, debout dans un contenant rempli d’eau froide. Elles se conserveront ainsi une dizaine de jours.

Pour ce qui est de la congélation, on doit les blanchir environ 3 minutes à l’eau bouillante, les refroidir dans de l’eau très froide et bien les assécher avant de les congeler.

Pour ce faire, on les place côte à côte (sans qu’elles se touchent) sur une tôle à biscuit. Une fois congelées, on les place dans un sac de congélation. Congelées ainsi, elles se conserveront environ 8 mois au congélateur. Lorsqu’on désire les cuire, on commence la cuisson lorsqu’elles sont encore gelées.

Et voilà, vous connaissez tous les secrets de ce petit légume si délicieux. Bonne dégustation!

En inscrivant : asperges dans l’outil de recherche vous avez 283 recettes à votre disposition.

Bonne semaine

Gertrude

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here