– Qu’est-ce que nous jouons?
– Mai la vie, monsieur, c’est la vie que nous jouons!
– Louis Amrstrong
Les États-Unis sans le jazz ne seraient pas vraiment les États-Unis… Et sans Louis ARMSTRONG le jazz ne serait pas le jazz. Trompettiste surdoué, ARMSTRONG fut aussi un grand chanteur et un monstre sacré du show-biz.
Grâce à lui le jazz est sorti des bas-fonds de la Nouvelle-Orléans pour conquérir le monde. Et de simple expression d’une minorité, il est devenu la musique vivante de notre temps.
Armstrong était un virtuose de la trompette, avec un son unique et un talent extraordinaire pour l’improvisation mélodique. C’est avec son jeu que la trompette est apparue en tant qu’instrument soliste de jazz. Il était également un accompagnateur et un musicien d’ensemble magistral en plus de ses talents extraordinaires de soliste. Avec ses innovations, il a élevé musicalement la barre plus haute pour tous ceux qui viendraient après lui.
Armstrong peut être considéré comme l’inventeur du jazz chanté. Il jouait de sa voix râpeuse si reconnaissable avec une grande maîtrise dans l’improvisation, liant les paroles et la mélodie des chansons de manière particulièrement expressive
Louis Armstrong mourut d’une attaque cardiaque en 1971 à l’âge de 69 ans, la nuit suivant son célèbre show à l’Empire Room du Waldorf Astoria.
Tous les jours, depuis 11 ans, une citation différente