Planète Québec
http://planete.qc.ca/flash/flash-1772003-59704.html

Flash !

Battue à mort
Le Jeudi le 17 juillet, 2003

Le vice-président iranien, Ali Abtahi a admis hier que la journaliste canadienne d'origine iranienne, Zahra Kazemi a été battu à mort. À coups de chaussure lit-on dans Libération.

Ça serait le procureur révolutionnaire de Téhéran Saïd Mortazavi qui aurait lui-même frappé à la tête, avec sa chaussure, la journaliste qu'il était venu interroger.

Selon un rapport établi par le ministre de la Santé, elle est décédée d'une hémorragie cérébrale résultant de coups qu'elle a reçus.

Le gouvernement de Téhéran, au début, affirmait que la journaliste était tombée malade après son arrestation.

Le président Khatami a annoncé qu'il entendait poursuivre devant la justice ceux qui sont responsables de la mort de la journaliste.

Le premier ministre Jean Chrétien a dit souhaiter que les responsables de la mort de la journaliste fassent face à la justice.

Pour le ministre canadien des Affaires étrangères, Bill Graham, les bonnes relations entre le Canada et l'Iran dépendent désormais des résultats de l'enquête ordonnée par le président iranien.

Mme Zahra Kazemi a été arrêtée le 23 juin dernier alors qu'elle photographiait la prison d'Evine, dans le nord de Téhéran, où sont incarcérés des opposants au régime en place.

Si la journaliste voulait faire la démonstration qu'il s'agit d'un régime de terreur, c'est réussi. On ne vous aime pas la face, on vous tape dessus à coups de chaussure.

Le fils de Zahra Kazemi, Stephan Hachemi, qui vit à Montréal, demande le rapatriement au Canada du corps de sa mère.

Planète Québec
http://planete.qc.ca/flash/flash-1772003-59704.html