Accueil bulletin Sexe insolite Rouge, rouge de plaisir

Rouge, rouge de plaisir

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Sans nier que les effets aphrodisiaques du rouge soient en partie le produit d’un conditionnement sociétal, cette étude révèle que la réponse sexuelle des hommes au rouge s’explique probablement davantage par une réaction ayant des racines biologiques profondes.

Les femelles babouins et chimpanzés rougissent par exemple de manière très évidente quand elles ovulent, lançant un message sexuel très clair pour attirer les mâles.

« Notre recherche établit un parallèle dans la manière dont les primates mâles humains et non-humains réagissent au rouge », écrivent ces chercheurs de l’Université de Rochester dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Elle « confirme en fait ce que de nombreuses femmes soupçonnent et clament depuis longtemps à savoir que les hommes agissent comme d’autres primates dans le domaine sexuel », ajoutent-ils.

« Autant les hommes aiment à penser qu’ils réagissent aux charmes féminins de manière attentionnée et raffinée, il semble au moins dans une certaines mesure, que leurs préférences et prédilections sont, en un mot, primitives », poursuivent ces chercheurs.

Pour mesurer l’influence du rouge sur l’attirance sexuelle, l’équipe de psychologues a effectué cinq expériences en montrant à des hommes âgés en moyenne de 20 ans, des photographies de femmes d’un attrait ordinaire dont les cadres étaient soit de couleur rouge, soit blanc.

Les chercheurs ont évalué les réactions des sujets aux différentes photographies en leur posant des questions telles que: « Pensez-vous que cette personne est jolie? ».

D’autres expériences ont testé des contrastes de couleurs entre le rouge, le gris, le vert et le bleu. Toutes les couleurs avaient le même degré d’intensité lumineuse.

Dans la dernière expérience, le t-shirt de la femme figurant sur les différentes photographies a été numériquement coloré en rouge ou en bleu. Les participants ont été alors interrogés sur le fait de savoir combien d’argent ils étaient disposés à dépenser pour une sortie avec cette femme en sachant qu’ils disposaient de cent dollars.

Dans toutes les circonstances envisagées dans ces tests, auxquels ont participé au total une centaine de sujets, les femmes montrées dans une photographie bordée de rouge, ou portant un vêtement rouge, ont été jugées plus attirantes et sexuellement plus désirables par les hommes que les mêmes femmes montrées avec d’autres couleurs, ont constaté les auteurs de cette étude.

Quand elle portait du rouge, une femme était plus souvent invitée à sortir et dans des endroits plus chers, précisent-ils.

Ces effets du rouge n’ont pas été identifiés chez des femmes à l’égard d’autres femmes.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel