Accueil bulletin Rêve 2007/05/23 mercredi

2007/05/23 mercredi

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

« Les Capteurs de rêves » de Nick Huard.

La première fois que Nick a vu un capteur de rêve c’était à un Pow-Wow, alors qu’un aîné en fabriquait. Il l’a regardé et a eu un choc. Malgré lui, il savait ce que c’était, et connaissait ses pouvoirs. C’est comme s’il l’avait toujours su. Ayant eu une révélation il a commencé à en faire et n’a jamais arrêté.

Ces capteurs (de vrais sculptures) sortent de l’ordinaire. Faites une recherche sur Google pour les voir.

« Les capteurs de rêve, créés par Nick Huard, Indien Micmac, né dans le clan de l’Ours, au Canada, sont des oeuvres contemporaines qui s’inscrivent dans la tradition de chamanisme de ses ancêtres. Le capteur de rêves donne le pouvoir au chaman, en Micmac buowin, de plonger dans les rêves d’où est tirée toute révélation. Les rêves, qui occupaient une place centrale dans l’univers spirituel des Indiens d’Amérique du Nord, étaient le principal procédé de communication avec le monde invisible. Ils jouaient par ailleurs un rôle important dans les préparatifs de la chasse, leur contenu pouvant indiquer les lieux fréquentés par le gibier. Nick Huard s’inspire des « pièges à rêves » traditionnels des Indiens Cris de la baie James. Surtout destinés aux bébés, ils avaient la forme d’une amulette composée d’un cerceau en bois d’environ dix centimètres recouvert d’un filet disposé en toile d’araignée. Les capteurs de rêves de l’artiste Micmac sont à suspendre dans une pièce, où il attire les rêves qui circulent. Les bons rêves connaissent la voie et passent à travers l’ouverture du filet pour glisser jusqu’au dormeur qui pourra les poursuivre à son réveil. Les mauvais rêves ne sachant pas où aller s’empêtrent dans le filet, où ils restent prisonniers avant d’être détruits par les lueurs du jour.»

Pascal Dibie

Science et Avenir, Hors-Série, Le Rêve, 1996.

Présenté par Ginette Villeneuve.

p.s. : © Il est interdit de mettre les textes de mes bulletins sur vos sites, forums, groupes, news, etc. Bulletin réservé pour cette liste d’envois seulement.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel