Accueil bulletin Rêve 2007/04/21

2007/04/21

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

A LIRE

Neurophilosophie du rêve
par Claude Debru

Ce livre propose une lecture philosophique du rêve.

Il contient l’histoire détaillée et richement documentée des recherches qui ont été consacrées, tout au long des quatres dernières décennies, au « sommeil paradoxal » et au rêve. L’auteur met de l’ordre dans le foisonnement des hypothèses et des interpretations et présente les multiples directions amorçées, abandonnées, puis reprises et repensées par les chercheurs.

L’ouvrage est aussi une réflexion nouvelle sur le cerveau et le rôle des gènes. Jusqu’ou s’étend le parallélisme entre le fonctionnement du cerveau et celui de la pensée ? Existe-t-il des limites biologiques, génétiques, à notre capacité d’apprendre et d’inventer ?

Philosophe et historien des sciences, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, Claude Debru a également poursuivi des études de biologie. Il s’est intéressé à la biochimie des protéines et à la médecine du sommeil, notamment dans le laboratoire du Professeur Michel Jouvet à Lyon.

Collection Savoir/Sciences
Hermann. Editeurs des Sciences et des Arts
No. ISBN : 2 7056 6143 4

Présenté par Ginette Villeneuve.

p.s. : © Il est interdit de mettre les textes de mes bulletins sur vos sites, forums, groupes, news, etc. Bulletin réservé présentement pour cette liste d’envoi seulement.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel