Accueil bulletin Rêve 2007/04/05 jeudi

2007/04/05 jeudi

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

La contribution à la science du chimiste Auguste Kekulé von Stradonitz, fut immense même si elle est contreversée maintenant. On croît qu’elle cause le cancer quand elle est utilisée dans une couche pour bébé.

Ce fut pendant un rêve qu’il fit une découverte capitale. Il raconta lui-même cette anecdote dans un discours prononcé à l’occasion du jubilé de sa découverte de la théorie du benzol.

– « Lors d’un séjour prolongé que je fis à Londres, je passai plusieurs soirées à Islington, chez un ami, nous entretenant généralement de problèmes de chimie. Un soir d’été que je somnolais sur l’impériale de l’omnibus qui me ramenait chez moi, je vis défiler devant mes yeux une surprenante combinaison d’atomes. J’avais souvent imaginé des atomes en mouvement, mais je n’étais jamais parvenu à définir exactement ce mouvement. Le soir en question, je vis nettement comment, de toutes parts, les atomes s’unissaient en couples qui s’assemblaient en groupes plus importants, eux-mêmes attirés par des formations plus puissantes encore, et tous ces corpuscules tourbillonnaient très distinctement devant moi en une sarabande effrénée.

De retour chez moi, je passai une partie de la nuit à transcrire très exactement la vision de mon rêve. La théorie de la structure atomique était trouvée.»

© Benzol

Présenté par Ginette Villeneuve.

p.s. : © Il est interdit de publier les textes de mes bulletins sur vos sites, forums, groupes, news, etc. Bulletin réservé pour l’instant pour cette liste d’envois seulement.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel