Accueil bulletin Rêve 2007/04/02 lundi

2007/04/02 lundi

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Dans le Sélection du Reader’s Digest j’ai été inspirée par l’article d’ANNICK DUCHÂTEL : L’homme qui marche dans ses rêves.

A vingt-et-un ans, Jacques Voyer voulait mourir à tout prix. En sautant sans prendre la précaution d’étendre les bras sur le tremplin de la piscine d’un ami de sa soeur, il sent d’abord le contact de l’eau rafraîchissante, puis, sans crier gare, arrivent un choc et une forte douleur au front. Sa sixième vertèbre cervicale vient d’exploser, écrasant sa moelle épinière. Claire, sa soeur plonge pour le récupérer. Tandis qu’on le hisse avec précaution sur le bord, Jacques revoit en imagination ses manuels de médecine et souhaite de tout cœur que ce ne soit pas trop grave, surtout que ce ne soit pas une rupture de la moëlle épinière. En attendant l’ambulance, il suit la progression du mal. Sa réaction est immédiate :

«Tirez-moi à l’eau. Je ne veux pas vivre comme ça.» Il est paralysé quand on l’amène à l’hôpital.

Quadraplégique, Jacques réussira ses examens de médecine. Tout au long de ses études il fait de plus en plus souvent un rêve magnifique où il se voit marcher librement. Un rêve de liberté finalement, un rêve libérateur.

Des années plus tard, il revoit la jolie rousse, venue faire des exercices pour une douleur persistante à la hanche au même institut que lui. Quelques mois après cette rencontre, Francyne deviendra sa compagne. Elle lui a apporté Natalie-Mercedes et Pascale et, depuis peu, un petit-fils, Jacob.

Mais son plus grand défi, c’est peut-être un jour de mille neuf-cent quatre-vingt cinq ou il est retourné à l’eau qui lui avait pris l’usage de ses membres et il a entrepris un programme de plongée en piscine.

«Quand je me suis retrouvé la tête vers le fond, exactement comme lors de l’accident, je me suis dit: Ou tu sors et tu n’y reviens jamais, ou tu y prends plaisir. Et j’ai trouvé ça fabuleux!»

© Ginette Villeneuve. Pour lire l’article au complet faites une recherche : Annick Duchâtel, Sélection du Reader’s Digest, Jacques Voyer.

p.s. : © Il est interdit de publier les textes de mes bulletins sur vos sites, forum, groupe, news, etc. Bulletin réservé pour l’instant pour cette liste d’envois seulement.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel