Accueil bulletin L'environnement, ça me concerne Les défis sont toujours là

Les défis sont toujours là

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

L’environnement du Canada continue de faire face à des défis sur le plan de la qualité de l’air et de l’eau ainsi que des émissions de gaz à effet de serre, selon le troisième rapport annuel des indicateurs de durabilité de l’environnement.

Le rapport publié hier, sur Statistique Canada, révèle que l’indicateur de l’exposition à l’ozone troposphérique, un composant du smog, a augmenté au fil du temps.

Les émissions de gaz à effet de serre sont restées pratiquement au même niveau en 2005 qu’en 2004, mais sont de beaucoup supérieures aux niveaux enregistrés en 1990 et à l’objectif du Canada en vertu du Protocole de Kyoto.

Toutefois, le rapport a permis de constater que l’intensité des émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire la quantité émise par unité d’activité économique, a continué de diminuer en 2005.

Néanmoins, il y a eu une augmentation des émissions totales entre 1990 et 2005 en raison d’une activité économique accrue.

Comme dans le rapport de l’an dernier, l’indicateur de la qualité de l’eau révèle que les recommandations sur la qualité de l’eau pour la protection de la vie aquatique n’ont pas été respectées, du moins à l’occasion, à de nombreux sites de surveillance partout au pays.

Le phosphore, un polluant provenant principalement des activités humaines, a représenté l’une des principales préoccupations concernant la qualité de l’eau douce de surface au Canada.

Les résultats des indicateurs sont imputables en partie à la croissance de la population et de l’économie canadiennes. De 1990 à 2005, la population du Canada a augmenté de 17 % pour atteindre 32,3 millions de personnes. Cette hausse, conjuguée à la croissance économique, a provoqué une utilisation accrue de ressources et une production plus élevée de déchets, des émissions de gaz à effet de serre supérieures et, dans certains cas, davantage de pollution de l’air et de l’eau.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel