- Planète Québec - http://planete.qc.ca -

L’eau des océans se trouble (1)

Les océans se troublent. Près des deux tiers des hydrocarbures qui souillent la mer viennent de la terre. Si le transport maritime répand hydrocarbures mais aussi produits chimiques, détergents et huiles à travers les mers, l’océan est deux fois plus pollué par les substances charriées par les fleuves, les pluies et les égouts que par les bateaux.

Les ruissellements transportent des pesticides nocifs pour la faune et la flore océaniques, et des engrais riches en nitrates et en phosphates.

En excédent, ils provoquent des «marées vertes», proliférations d’algues qui salissent les plages, asphyxient le milieu marin et notamment les estuaires, le berceau des espèces.

Quantité de substances toxiques issues de l’industrie, tels le mercure, le plomb et le styrène, se retrouvent ainsi également dans l’océan.

L’augmentation de la pression démographique affecte le littoral. La construction de stations d’épuration ne suit pas toujours et la plupart des pays émergents se servent de l’océan comme d’une poubelle.

(La suite demain)