Accueil bulletin L'environnement, ça me concerne En France – Un site internet pour les mesures de radioactivité dans...

En France – Un site internet pour les mesures de radioactivité dans l’environnement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

PARIS — Le grand public peut désormais consulter les mesures de radioactivité dans l’environnement via un site internet présenté mardi par les instances françaises du nucléaire.

Le site internet (www.mesure-radioactivite.fr) du réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement, doit centraliser les données récoltées par 60 laboratoires agréés, dont 42 dépendant d’exploitants nucléaires (EDF, CEA, Areva, Andra, Défense) et deux laboratoires associatifs (Criirad, Acro).

Fournir régulièrement au public « les données de tous les acteurs » est une « démarche originale unique au niveau européen », a déclaré devant la presse Jean-Christophe Niel, directeur général de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le dispositif comprend aussi des laboratoires privés, universitaires ou d’institutions comme l’Agence de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

Créée comme la Criirad pour fournir des informations indépendantes après l’accident de Tchernobyl, survenu en 1985, l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) a participé au comité de pilotage du réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement (RNM).

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel