Accueil bulletin L'environnement, ça me concerne À quand l’Organisation mondiale de l’environnement ?

À quand l’Organisation mondiale de l’environnement ?

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

“La chaleur les laisse de glace” écrit le magazine “L’Eglise de La Réunion” qui revient sur la Conférence de Bali, qui réunissait 10.000 personnes de 190 pays, du 3 au 14 décembre dernier.

Le magazine déplore que les experts du monde entier se soient séparés sans véritables engagements, si ce n’est qu’ils se rencontreront au terme de 2 ans de négociation à Copenhague, dans la perspective d’une signature d’un traité.

Deux ans encore à attendre, alors qu’il importe de répondre à l’urgence.

Au pôle Nord, la banquise est en train de fondre, et on sait les conséquences sur la hausse du niveau des mers, les risques d’inondation, et bientôt les importants déplacements de population.

Nous adapter à un réchauffement irréversible de 2°C
Tous les experts du GIEC sont d’accord là dessus : d’ici à 2010, la terre va se réchauffer en moyenne globale de 2°C par rapport au climat d’il y a une centaine d’années ».

Ce n’est pas la catastrophe, puisque l’Homme peut s’adapter à ces températures, mais, si cela va jusqu’à 4, voire 5°C, le haut de la fourchette du GIEC, alors là… ». A nous de comprendre que « d’autres éléments irréversibles se mettront en route de façon accélérée, à savoir la hausse du niveau des mers, la fonte des glaciers ». On peut en effet s’imaginer la catastrophe pour les pays côtiers, les îles. Nous devrons nous attendre à accueillir les premiers réfugiés climatiques.

« La difficulté, c’est bien à la fois de nous adapter à un réchauffement irréversible, mais encore gérable de 2°C, et en même temps de prendre des mesures pour ne pas aller au-delà », déclare-t-il.

L’objectif raisonnable, c’est un scénario de diminution du CO2, premier contributeur à l’augmentation de l’effet de serre, à partir de 2015. Après, c’est de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre pour 2050 ».

À quand l’Organisation mondiale de l’environnement?

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel