Accueil bulletin Je t'aime 2007/05/16 mercredi

2007/05/16 mercredi

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Gâteau mousseline aux fraises
et aux framboises des champs
pour dire Je t’aime.

Ingrédients

Gâteau

250 ml (1 tasse) de farine
250 ml (1 tasse) d’amandes moulues
90 ml (6 c. à table) de beurre
30 ml (2 c. à table) de sucre

Mousse aux fraises

1 litre (4 tasses) de fraises fraîches, équeutées
jus de 1/2 citron
125 ml (1/2 tasse) d’eau
2 sachets de gélatine sans saveur
2 jaunes d’oeufs
125 ml (1/2 tasse) de sucre
2 blancs d’oeufs
125 ml (1/2 tasse) de crème à 35 %

Mousse aux framboises

1 litre (4 tasses) de framboises fraîches
jus de 1/2 citron
125 ml (1/2 tasse) d’eau
2 sachets de gélatine sans saveur
2 jaunes d’oeufs
125 ml (1/2 tasse) de sucre
2 blancs d’oeufs
125 ml (1/2 tasse) de crème à 35 %

Décoration

Chocolat noir fondu
Poche avec douille fine
Fraises et franboises

Préparation du biscuit

Dans un bol, mélanger les 4 premiers ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte. Presser la pâte dans un moule à fond amovible de 8 po (20 cm) de diamètre. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C), sur la grille du haut, pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir et mettre de coté.

Préparation de la mousse aux fraises

Dans une casserole, mettre les fraises, le jus de citron et 1/4 de tasse (60 ml) de l’eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les fraises ramollissent. À l’aide d’une passoire, filtrer les fraises. Mettre de coté.

Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur le reste de l’eau. Remuer et laisser reposer pendant environ 5 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une texture spongieuse. Cuire à feu doux et remuer jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Mettre de coté.

Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, mousser les jaunes d’oeufs et 1/4 de tasse (60 ml) du sucre jusqu’à ce qu’ils soient pâles et crémeux. Incorporer la purée de fraises et la gélatine réservées aux jaunes d’oeufs en soulevant délicatement le mélange.

Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique, mousser les blancs d’oeufs et 2 cuillerées à table (30 ml) du sucre jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique, battre la crème et le reste du sucre. Incorporer les blancs d’oeufs et la crème fouettée à la préparation aux fraises en soulevant délicatement le mélange. Tapisser le pourtour du moule de papier ciré. Verser la mousse aux fraises. Réfrigérer pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait presque pris.

Préparation de la mousse aux framboises

Dans une casserole, mettre les framboises, le jus de citron et 1/4 de tasse (60 ml) de l’eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les framboises ramollissent. À l’aide d’une passoire, filtrer les framboises. Mettre de coté.

Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur le reste de l’eau. Remuer et laisser reposer pendant environ 5 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une texture spongieuse. Cuire à feu doux et remuer jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Mettre de coté.

Dans un bol, à l’aide du batteur électrique, mousser les jaunes d’oeufs et 1/4 de tasse (60 ml) du sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien crémeux. Incorporer la purée de framboises et la gélatine réservées aux jaunes d’oeufs en soulevant délicatement le mélange.

Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’oeufs et 2 cuillerées à table (30 ml) du sucre jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser les mêmes fouets), battre la crème et le reste du sucre. Incorporer les blancs d’oeufs et la crème fouettée à la préparation aux framboises en soulevant délicatement le mélange.

Verser la mousse aux framboises sur la mousse aux fraises. Réfrigérer pendant 3 heures. Démouler sur une assiette de service, faire fondre (25 secondes) au four micro-ondes 4 carreaux de chocolat noir ou mi-noir, verser dans la poche à douille, et écrire « Je t’aime » sur le gâteau. Faites des essais sur une assiette avant si vous manquez d’assurance. Décorer de fraises et de framboises.

Présenté par Ginette Villeneuve.

p.s. : © Il est interdit de publier les textes de mes bulletins sur vos sites, forums, groupes, news, etc. Bulletin réservé pour cette liste d’envois seulement.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel