Laïcité :

 
 
Depuis Charlie Hebdo, l’effet déclencheur dramatique, j’écoute, le lis, tout ce qui me rapproche à cet évènement. Si j’en crois certains, l’occident dans son ensemble est en guerre contre l’extrémisme radical des religions. Bien sur, la possibilité de s’exprimer librement, ce que je suis en train de faire, doit être le leitmotif de la majorité, les rassemblements populaires en sont la preuve indéniable , et j’espère perdureront. Les journaux satyriques, par leurs dessins et articles, parfois sulfureux, doivent laisser libre cours à leurs imaginations, sans êtres censurés, quoique parfois, il ne faut exacerber les passions et les haines.
L’expression par les crayons , non pas les kalachnikov. 
Suite à ces événements,Les amalgames sont nombreux, malheureusement. Qui va les empêcher? pour ma part, suite à ce que je vois, le lis et j’entends, la solution est à la base. L’éducation est en première ligne, la façon de penser de la population doit-être faîte par la majorité des personnes, vous comme moi, qui puissent remédier à ce problème. je m’en réfère, pour exemple, à un reportage, vu dernièrement dans les médias, où un journaliste, lors d’un reportage, sur le terrain, demandait à une personne ayant tous les attributs et vocabulaire d’une personne ressemblant à une religion significative, déclenchante des événements actuels, répondait à la question sur la laïcité :” moi, répondit-il, j’ai été accueilli par la république, je suis immigré et j’y ai trouvé travail, maison, etc…. donc, et en fonction de tout cela, indépendamment de ma philosophie,  je respecte les lois en vigueur, les règles qui me sont imposées, les obligations , les droits, le vivre en  société, etc.. par contre, et cela je le revendique, rien, n’y personne ne m’empêchera, dans mon privé, d’excercer mes principes fondamentaux à ma religion, à ma façon de penser, de manger, etc…. 
C’est peut-être simpliste comme raisonnement, mais à l’échelle du pays, si ce respect est atteint,  c’est une solution à beaucoup de problèmes d’intégration.
Vivre ensemble, maintenant, est devenu primordial. La France, la Belgique, l’Europe  n’a plus lieu d’être! Nous vivons dans la multiculturalité, à nous de ne nous adapter. Ne pas s’imposer ni imposer à l’autochtone des façon de vivre qui ne lui conviennent et inversement.
Discuter, polémiquer,  ne servent à pas grand chose, mais, agir, éduquer, expliquer,  instruire en profondeur, c’est mieux. Par contre, faire front ensemble à des fous de dieu, sera certainement beaucoup plus profitable que d’avoir des griefs internes.

Jeff de bruxelles 

Plus dans la section

Billet d’humeur de Jeff de Bruxelles

Related Post
  • 20 January 2020 par › Alain Legoff

    Dons

     Mon billet d’humeur  20 janvier 2020 ” Donner ”  Faites un don ! Voilà une be...Readmore
  • 23 December 2019 par › Alain Legoff

    Jeff de Bruxelles

    à tous au Québec, ma dernière aquarelle de l’année 2019 pour avoir le plaisir de vous souh...Readmore
  • 9 December 2019 par › Alain Legoff

    Banane

    mon Billet d’humeur 9 décembre 2019 “Banane” la banane, qui ne connait pas ce fru...Readmore