Bonjour à tous, 

mon billet d’humeur …..

Comme vous le savez mieux que moi, le droit de vote , en démocratie, est un élément essentiel pour le peuple à s’exprimer . Beaucoup de personnes qui ignorent le vote, ne faisant pas leur devoir électoral,  ne savent certainement pas que des gens sont morts pour que la démocratie triomphe ! Je les encourage donc à faire le pas.  Par contre, et là mon billet d’humeur , c’est de la façon dont les partis politiques jouent aux marionettes et manipulent ce droit qu’est le vote.

Que vous soyez de droite, de gauche, du milieu ou des extrèmes , vos suffrages iront aux vainqueurs démocratiquement élus ! normalement . sauf que les élections se font en deux tours , c’est dans la constitution, tout le monde le sait ! c’est là où le bas-blesse, et ici commence les manipulations politiques et que les coalitions voient le jour. 

Pour ma part, vous vous en doutez, je ne suis pas d’accord avec ce genre de pratique, manipulable à souhait .  Lors des dernières éléctions régionales, en France, le parti Front National, s’accapare, de manière démocratique plus de la moitié des régions françaises , ce qui n’est pas rien ! Lors du deuxième tour , coalition et copinage obligent , où est la démocratie , ce même parti n’obtient plus aucunes régions ! que l’on fasse obstruction à un parti en s’associant le temps d’une élection , alors que nous sommes frères ennemis en temps normal, est un fait, mais que penser de plus de 6,5 millions de personnes, votant pour ce parti, qui eux sont laissées sur le carreau par rapport à des coalitions de politiques politiciennes qui veulent uniquement conserver leur part du gâteau ?

Pour ma part, je ne suis pas du Front national, je ne vote pas pour eux, et je garde pour moi mes faveurs politiques, mais, ce que je souhaite le plus vite possible, c’est que la constitution soit changée, que le vote se déroule sur un tour de scrutin, que le gagnant des suffrages obtenus, dirige sa région, son pays , le temps qui lui est imparti pour mener à bien sa façon de gouverner . Démocratiquement parlant , se serait faire honneur à la population et les bulletins blancs serait moins nombreux.  Vous avez dit utopie ! 

Permettez-moi cependant d’en douter ! Les intérêts de certain(e)s se fichent complètement de la sagesse populaire.

Alors aux prochaines élections, votez pour votre candidat, pour votre parti et vos aspirations politiques , c’est une bonne action . Pas sur, par contre, que le résultat espéré soit le vôtre en cas de victoire.

Jeff de Bruxelles

Plus dans la section

Billet d’humeur de Jeff de Bruxelles

Related Post
  • 20 January 2020 par › Alain Legoff

    Dons

     Mon billet d’humeur  20 janvier 2020 ” Donner ”  Faites un don ! Voilà une be...Readmore
  • 23 December 2019 par › Alain Legoff

    Jeff de Bruxelles

    à tous au Québec, ma dernière aquarelle de l’année 2019 pour avoir le plaisir de vous souh...Readmore
  • 9 December 2019 par › Alain Legoff

    Banane

    mon Billet d’humeur 9 décembre 2019 “Banane” la banane, qui ne connait pas ce fru...Readmore