Bonjour, ici Jeff de Bruxelles :
« La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. »

cette citation de “Confucius” va m’aider pour établir ce billet d’humeur, le premier de l’année 2015.  comme toutes les citations, nous les lisons et nous pensons directement : “oui, c’est bien, il a raison.” Sans parfois allez au bout de sa pensée, et nous passons à une autre. et, dans ce cas, nous nous trompons. je pense que lorsque l’on lit une citation, venant normalement de quelqu’un d’érudit, de sage, il faut l’analyser en profondeur. bien sur, il ne faut pas faire une dissertation, comme  l’école, où le professeur vous dirait : ” philosophie, cette citation de confucius, développer, vous avez quatre heures !.” Non ! juste une réflexion personnelle vous permettant d’être en accord avec vous même au sujet de la citation que vous lisez.

Pour moi, le bien et le mal est une vaste question ! Dans la nature, les animaux ont-ils la notion du bien et du mal ? non ! un lion qui mange sa propre portée ne sait pas que c’est mal, par contre un chasseur qui tue cette même portée lui le sait. ce qui nous différencie , c’est cette fameuse conscience ! dans certaines religions, je suis entrain de me demander si certains prédicateurs en ont une ?

dans l’éducation faite aux enfants, comment leur inculquer, sans préceptes religieux, qu’est-ce  le bien du mal, sauf dans des cas bien précis, mais ils sont nombreux ces cas en question. un être humain naît-il avec une conscience ? oui, par contre, la frontière entre le bien et le mal n’est pas celle qu’on voudrait. Seules, les religions sont capables d’enseigner la philosophie du bien et du mal, permettez-moi d’en douter. Alors , difficile à comprendre cette nature humaine, dans tous les domaines , qui est capable de détruire la terre et en même temps de la sauver ! diffice de comprendre un sérial-killer, qui tue sauvagement ses victimes et qui ressemble à monsieur tout-le-monde, dans un super marché, diffice à comprendre un avocat qui défend, aux assises, ce même sérial-killer, prétextant une jeunesse difficile où tout autres causes ! tous les exemples , nombreux,  rempliraient des livres entiers.  bien entendu , ce commentaire n’engage que moi, je pense avoir une bonne conscience pour l’écrire en pensant que c’est pour le bien . La bonne conscience est un don, tout le monde en est pourvue, sauf un petit pourcentage de l’humanité, ce qui est déjà beaucoup. Maintenant, si personne n’en parle, Confucius peut se retouner dans sa tombe, ces citations seront restées lettre morte, et cela , c’est pas bien.

Je vous souhaite une excellente année 2015,

Propager le bien, cela ne peut faire de mal à personne.

« La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. »

Plus dans la section

Billet d’humeur de Jeff de Bruxelles

Related Post
  • 20 January 2020 par › Alain Legoff

    Dons

     Mon billet d’humeur  20 janvier 2020 ” Donner ”  Faites un don ! Voilà une be...Readmore
  • 23 December 2019 par › Alain Legoff

    Jeff de Bruxelles

    à tous au Québec, ma dernière aquarelle de l’année 2019 pour avoir le plaisir de vous souh...Readmore
  • 9 December 2019 par › Alain Legoff

    Banane

    mon Billet d’humeur 9 décembre 2019 “Banane” la banane, qui ne connait pas ce fru...Readmore