Charlie

 
 
Pour rebondir sur ce fait divers dramatique, à savoir , l’assassinat , à Paris, de journalistes & dessinateurs d’un journal satyrique “ Charlie Hebdo , imputé à un groupuscule , se réclamant d’un groupe djihadiste , reconnu par leurs paroles lancées lors de l’agression : “Allahu akbar (الله أَكْبَر)  « Dieu est [le] plus Grand »et qui a fait douze morts au nom d’une religion, l’Islam, pour ne pas la citer, plus exactement des extrémistes fondamentalistes, qui reprochent des dessins et commentaires contraires à leurs lois et bafouant leur prophète.

Dans la société actuelle, l’amalgame que la majorité des gens vont se dire , c’est que la religion des musulmans, l’Islam … que tout ce monde de confession islamiste va être mis dans le même panier et que les craintes vont aller crescendo. L’ avenir va être difficile. Comment réagir à cet état de fait . cela va être difficile, car , pour cette majorité, ces personnes qui veulent imposés leurs us & coutumes dans les pays qui les ont accueillis ( à savoir :” la nourriture, les fréquentations de lieux publiques, piscines, burqa, voile, noms de fêtes d’inspiration catholique ( Pâques = fête de printemps ), etc … Tout cela ne sert pas à l’intégration, certaines barrières commencent à se lever et les terroristes fondamentalistes s’engouffrent dans cette brèche et commettent l’innommable.
Pour cette raison, les instances politiques ont une grande responsabilité. Les autochtones ont tendance à juger d’une manière générale. C’est pour cette raison que le dialogue, l’éducation sont primordiaux. Pas facile pour eux de voir des décapitations, des imams intégristes formant des jeunes à aller combattre, à leurs inculquer des fondements sans valeur, qu’à servir leurs propres intérêts, et qui font beaucoup de dégâts ( tours jumelles à New-York, charlie-Hebdo, l’ étal islamique en Syrie,…) L’impact du vivre ensemble devient extrèmement délicat et retourner une situation, déjà bien avancée, me parait désespérée mais pas impossible. La démocratie est un moteur , le pouvoir politique a une grande responsabilité, le rejet de l’autre n’est pas la solution, ensemble pour combattre cette guerre, car il s’agit bien d’éliminer ces fous de dieux qui n’ont rien à voir avec l’islam, le bouddhisme, où tout autre religion. Ce n’est que mon billet d’humeur , mais quand je vois le résultat de personnes, assassinées ignoblement sans pouvoir se défendre, si ce n’est avec les dessins qu’ils nous ont légués  et d’avoir eu le courage, malgré cette crainte, de pouvoir faire triompher la démocratie, d’ignorer la peur,le pouvoir de s’exprimer librement et confédérer le maximum de personnes à leur cause.
Adieu ! vous nous manqués déjà.

Plus dans la section

Billet d’humeur de Jeff de Bruxelles

Related Post
  • 20 January 2020 par › Alain Legoff

    Dons

     Mon billet d’humeur  20 janvier 2020 ” Donner ”  Faites un don ! Voilà une be...Readmore
  • 23 December 2019 par › Alain Legoff

    Jeff de Bruxelles

    à tous au Québec, ma dernière aquarelle de l’année 2019 pour avoir le plaisir de vous souh...Readmore
  • 9 December 2019 par › Alain Legoff

    Banane

    mon Billet d’humeur 9 décembre 2019 “Banane” la banane, qui ne connait pas ce fru...Readmore