Billet d’humeur de Jeff de Bruxelles

Gaza

Que penser, pour le commun des mortels que je suis et qui essaie de comprendre les tenants et les aboutissements d’un conflit qui se passe dans cette partie du monde. Je pense , notamment, aux palestiniens et israëliens , sur la bande de Gaza , qui se battent ,de mémoire, depuis pas mal d’années. Ce pays: dixit Wikipédia :” L’histoire récente de ce territoire palestinien, habité depuis plus de trente-cinq siècles,administré par l’Autorité palestinienne, de fait par le Hamas, non reconnu internationalement comme faisant partie d’un pays quelconque. L’autorité du Président Mahmoud Abbas est mise à mal depuis la victoire électorale du mouvement islamiste Hamas de 2006, puis la violente prise de pouvoir de ce même mouvement qui y exerce le pouvoir effectif depuis juin 2007.  

De ce fait et si je comprends bien,  ce parti Islamique, depuis les élections, fait la loi et impose de manière terroriste, ses vues et sa façon d’être aux gouvernement et peuple israëliens, en envoyant des roquettes, via des souterrains et prenant son propre peuple en bouclier humain pour contrer les bombardements du gouvernement israëlien, où le contraire, ce dernier en parfait désaccord de leur politique,  bombarde à leur tour les positions du hamas . Un peu simpliste mon raisonnement, vu la complexité des évènements, profane, je suis !

Ce que je me demande, c’est la provenance des armes des belligérants,  c’est la construction des infrastructures réalisée pour le percement de tunnels , en dessous des habitations de leur propre peuple…. etc… comment s’approvisionne cette population malgré le blocus …. toutes ces questions , pour moi, reste un mystère et , à mon avis, certains en tirent quelques bénéfices !

Le bons sens m’incite à me dire , que sur cette contrée, à savoir cette enclave entre l’Egypte et Israël, ce peuple  peut ou pourrait vivre, je présume, dans la plus parfaite harmonie, en favorisant l’éducation, les échanges, une politique de bien-être, etc …. ou alors, le fossé, énorme, creusé par les religions mène à une situation inextricable et pour les musulmans du Hamas , améliorer la vie des Palestiniens et non de promouvoir l’islam.

A ceux, qui éventuellement, peuvent m’en apprendre un peu plus et rester neutre  pour comprendre, juste ce qui faut pour ne blesser personne, qu’ils m’écrivent.

 

Plus dans la section

Billet d’humeur de Jeff de Bruxelles

Related Post
  • 20 January 2020 par › Alain Legoff

    Dons

     Mon billet d’humeur  20 janvier 2020 ” Donner ”  Faites un don ! Voilà une be...Readmore
  • 23 December 2019 par › Alain Legoff

    Jeff de Bruxelles

    à tous au Québec, ma dernière aquarelle de l’année 2019 pour avoir le plaisir de vous souh...Readmore
  • 9 December 2019 par › Alain Legoff

    Banane

    mon Billet d’humeur 9 décembre 2019 “Banane” la banane, qui ne connait pas ce fru...Readmore