Dans toutes les villes du monde, des bâtiments sont à l’abandon. Pour des raisons que j’ignore, les propriétaires ne peuvent faire les travaux nécessaires pour donner, en location, leurs biens.
De ce fait, tous les sans-bris, les squatteurs envahissent les lieues. Avec toute l’insécurité qui en découle. Certains propriétaires permettent à toute cette frange de population de s’installer, à plus ou moins longue échéance, avant réfection, et de bénéficier, provisoirement d’un toit. Je m’en réfère à une affaire d’expulsion, à Bruxelles. Le bourgmestre a décrété l’expulsion de 200 personnes, qui avaient pris possession de ce bâtiment, pour raisons d’insécurité, trafic en tous genres, zone de non-droit, etc…
Je dois avouer, que quelque part, c’est justifié ( les squatteurs ont démonté et vendu tout ce qui était négociable, électricité, radiateurs, cuivre, etc..), l’hygiène, une porcherie, risque d’incendie. D’autre part, les autorités s’engagent a reloger toute cette population.
Alors pourquoi ne pas dire au départ, aux propriétaires , qu’ils agissent de manière altruiste ou autre, qu’ils ne devraient pas accepter de laisser cette population s’installer, de s’adresser aux services sociaux, le soin de les prendre en charge ; de ce fait, pas mal de problèmes de squatts n’existeraient .
C’est mon avis . Bien sur, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Tout ce que j’entends sur les Squatteurs n’amènent que des ennuis ! Donc agir en amont n’en serait que meilleur.