Editeur
Yvonne Courage
Tél/Fax:(954)924-4772


Marketing
Margaret Mitchel Armand
Tel: 954-478-7519
Email: margaretarmand@
gmail.com


Jasmine Legoute
Tel: 954-237-3149
Email: jlegoute@
hotmail.com


ACFF Rep. Autorisé de PLANETE QUEBEC
On en parle!

Nouveautés tous les jours dans votre courrier-électronique
Votre adresse :
Club Planète Destination Soleil Jeux Winternet Sexologie Généalogie
Showbiz Recettes Nettie St-Denis Blagues Sondage

La France et le Canada s'engagent à aider à la reconstruction d'Haïti


Jeudi le 28 septembre, 2006





La France et le Canada s'engagent à aider à la reconstruction d'Haïti



Cette collaboration est un des éléments clés du protocole de collaboration sur le développement que les gouvernements français et canadien ont signé mardi à Bucarest, en marge du Sommet de la Francophonie. La ministre française déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Brigitte Girardin, et son homologue canadienne Josée Verner ont signé le document au nom de leur pays respectif.

" On va collaborer pour le développement de ce pays. Haïti est parmi nos priorités", a déclaré la ministre Verner. " Cette entente est le résultat du dialogue politique entre la France et le Canada que j’ai entamé en mars 2006 avec Mme Girardin", a déclaré la Ministre Verner. "Je suis confiante que nous allons vers des initiatives concrètes qui amélioreront l'efficacité et les résultats de l’aide au développement" a indiqué Mme Verner qui a rappelé que son gouvernement avait annoncé en juillet dernier une aide de 520 millions de dollars en cinq ans pour Haïti.

Pour sa part, Mme Girardin a ajouté: " Ce pays a été détruit et ce protocole que nous avons signé aujourd'hui ouvre la porte à une coopération très étroite. Compte tenu de notre implication, il faut mutualiser nos aides et travailler ensemble".

Le texte signale que le Canada et la France "s'efforceront d'accompagner les efforts des autorités haïtiennes pour créer des conditions propices à la reconstruction d'un Etat de droit en Haïti". On appuiera notamment les réformes dans les secteurs de la sécurité et de la justice, et en faveur du développement économique. On procédera par cofinancement de projets.

Par ailleurs, le protocole canado-français qui ne touche pas uniquement Haïti, prévoit que les deux pays vont se concerter afin de rendre plus efficace leur aide aux pays défavorisés.

Cette feuille de route mènera à des initiatives communes dans des secteurs prioritaires: Francophonie, éducation et formation, gouvernance et environnement, notamment en Afrique et en Haïti. L'amélioration de l’égalité entre les femmes et les hommes, une priorité pour le Canada, sera au cœur des projets de collaboration. Un premier bilan de cette nouvelle collaboration entre la France et le Canada sera effectué au premier trimestre 2007, lors d'une réunion du Comité d'aide au développement de l'OCDE qui se tiendra à Paris.

Ref; http://www.metropolehaiti.com







On en parle!
Yvonnesoleil@aol.com

Archives

Editeur
Yvonne Courage
Tél/Fax:(954)924-4772

Marketing
Margaret Mitchel Armand
Tel: 954-478-7519
Email: margaretarmand@gmail.com

Jasmine Legoute
Tel: 954-237-3149
Email: jlegoute@hotmail.com

Représentante en marketing
Denise Lefebvre
Floride (954)922-7026
De mai à octobre:
Québec (418) 243-3238
ACFF Rep. Autorisé de PLANETE QUEBEC


Pour faire découvrir ce texte à quelqu'un d'autre..

Votre nom :

Votre adresse-é :

L'adresse-é du destinataire :



Imprimez ce texte
Copyright © 1995 - 2005 Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Free web templates