Beaucoup de gens ne sont pas capables de rester calmes face aux soubresauts du tohu-bohu historico-mondial. Ils se sentent obligés de tout contester et ils éclatent en griefs.

L’homme parfaitement libre, parfaitement conscient n’a aucun grief. Non seulement il ne se plaint pas, mais il ne se sent jamais victime d’une injustice. Il ne croit ni au bien ni au mal, il ne cherche rien et vit chez lui comme s’il était en pension.

Il n’attend pas d’être écœuré pour laisser tomber son karma. Il ne joue pas à la loterie, car dans sa vie il est le gros lot. Il ne se juge pas impuissant, car il pratique le non-agir. Il flâne en observant les fleurs. Il n’a pas besoin de secours, il ne se sent pas menacé.

Il considère tous ceux qui se battent pour une idée comme des mercenaires qui s’ignorent. Il parle peu, mais quand il ouvre la bouche, ça compte.

Un tel homme, curieusement, ne passe pas inaperçu. Quand on lui demande s’il a une profession, il répond: aucune! Quand on lui demande ce qu’il fait, il répond: rien! Quand on lui demande où il va, il répond: je suis rendu!

À un tel homme, il ne manque rien. Quand il marche, il marche en lui-même. Quand il mange, il mange le monde. Quand il fume, il fume le monde. Quand il va aux toilettes, il chie le monde.

En passant sur terre, un tel homme est une bénédiction. Ne croyant ni à Dieu, ni à la matière, il ne recherche ni protection, ni soutien.

Différent de tout le monde, il n’est séparé de personne. Sa joie est exemplaire.

Totalement inutile, il ne sert à rien mais il est l’ornement de la cité qu’il habite. Ni populaire, ni inconnu, il s’amuse.

Il ne travaille pas, mais il se suffit financièrement. Sa prospérité vient de ses pensées. Il n’est jamais mal pris, il est au-dessus de ses affaires.

88888

Plus dans la section

André Moreau - en liberté

Related Post
  • 24 April 2006 par › Planète Québec

    Ma vérité toute nue

    Dans une philosophie de la lumière et de la joie pure comme la mienne, il n’y a pas de place ...Readmore
  • 4 April 2006 par › Planète Québec

    Je vis nu

    Certaines personnes ont beaucoup de difficulté à vivre en société. Les explications qu’on ...Readmore
  • 15 March 2006 par › Planète Québec

    2,000 ans de malheur chrétien

    Le jovialisme tel que je le vis et l’enseigne aujourd’hui sera considéré demain comme ...Readmore