Nous sommes trop prompts à condamner les penchants de nos semblables sous prétexte de les empêcher de nuire à la société.
Nous ignorons tout des mécanismes de la créativité. Nous serions prêts à condamner un génie parce qu’il est différent.
Jules II voulait faire pendre Michel-Ange. Mais voulez-vous me dire ce qui subsisterait de l’uvre de ce pape guerrier si Michel-Ange ne l’avait immortalisé ? On ne se souviendrait même pas de son nom.
En réalité, très peu de gens sont capables de comprendre les créateurs. Ceux-ci vivent trop souvent dans l’obscurité tandis qu’on accorde une importance démesurée aux transactions internationales, à la politique, aux opérations boursières.
Il faut apprendre à privilégier celui qui vit dans l’intimité de son être.
Si l’accumulation d’une grande richesse favorisait la chose, je ne protesterais pas contre cette éthique de la quantité qui préside à la formation des fortunes. Mais ce n’est pas vrai dans 90% des cas. Un abîme sépare l’avoir de l’être.
La philosophie jovialiste rendra peut-être possible un jour l’existence de millionnaires désintéressés ; pour l’instant, la plupart des nantis sont piégés par l’avoir.
Je pense en particulier au cas de Howard Hugues, manipulant ses milliards du haut d’une tour, pauvre en un sens, isolé, paranoïaque, traqué, anonyme, par rapport à celui d’Onassis, plus méditerranéen, plus près de la nature, de la vie, de l’amour, plus capable de lucidité chaleureuse.
Je n’hésite pas à classer ce dernier parmi les créateurs, mais on l’oubliera lui aussi, car au lieu de constituer autour de lui une cour d’artiste, de génies, de grands hommes, il a encouragé la faiblesse, la délation, l’esprit de famille. ” Une famille, avouait-il déçu à José Luis Vilallonga, c’est un groupe de personnes unies par l’amour ou par le sang et séparées par des questions d’argent. ”
Le créateur doit vivre en harmonie avec le monde entier même s’il déclare la guerre à quelque uns de ses habitants. Il doit assumer la contradiction sans devenir contradictoire.
http://pages.infinit.net/jovialst