Le temps de la grande folie est là. Ce sera un temps de démence, de violence grandiose et de magnificence.

Il y aura des désastres, mais aussi des faits d’armes inouïs, d’étranges volte-face mais également des fidélités exemplaires, d’étonnantes révélations, le mouvement des humbles, l’écroulement des institutions, le grand carnage.

Il y aura de faux prophètes et de grands savants, des rois fainéants et des saints, des criminels célébrés comme des héros et des poètes chantant le temps passé.

Désormais, ce sera l’ère du jugement. Nous apprendrons à nous faire une idée par nous-mêmes sur ce qui nous convient.

Pour être digne d’estime, il faudra être capable de se tenir debout. C’est une chose très rare à notre époque où personne n’a plus beaucoup d’estime de soi.

Voici que l’inconnu fait irruption dans nos vies et ouvre devant nous des perspectives d’avenir impensables il y a cent ans.

A chaque coin de rue, l’essentiel peut surgir. Le registre des émotions humaines s’est agrandi. Des sentiments inconnus des générations précédentes voient maintenant le jour lorsque se présentent des situations inclassables.

De nos jours, le nombre des chocs, leur variété, leur imprévisibilité, leur caractère inconnu, leur nature incompréhensible va contribuer à rendre de plus en plus d’hommes complètement fous.

Le comportement inhabituel des fous nous apprendra beaucoup sur les failles de notre système nerveux. Cela nous obligera à la vigilance.

Nous aurons affaire à des gens éminemment respectables qui nous sembleront parfaitement dignes de confiance, jusqu’au moment où nous comprendrons qu’ils sont timbrés et que nous nous sommes fait avoir par un sérieux de surface. C’est déjà commencé.

Le bon sens nous obligera à réagir, pour peu qu’il nous en reste, et nous éclaterons de rire. La chasse aux fous sera ouverte.

Et moi, je vous dis : ne tolérez d’autre jugement que le vôtre, et si ensemble nous pouvons faire un monde meilleur, mettons-nous au travail sans délai.

88888

Plus dans la section

André Moreau - en liberté

Related Post
  • 24 April 2006 par › Planète Québec

    Ma vérité toute nue

    Dans une philosophie de la lumière et de la joie pure comme la mienne, il n’y a pas de place ...Readmore
  • 4 April 2006 par › Planète Québec

    Je vis nu

    Certaines personnes ont beaucoup de difficulté à vivre en société. Les explications qu’on ...Readmore
  • 15 March 2006 par › Planète Québec

    2,000 ans de malheur chrétien

    Le jovialisme tel que je le vis et l’enseigne aujourd’hui sera considéré demain comme ...Readmore