Assumer mon être signifie que je me permets de vivre en totalité. Dès que j’accepte de me comporter conformément à cette évidence, le débit de mes activités diminue.

Je m’autorise à ne rien faire, à flâner, à perdre mon temps. Et même, je prétends qu’il ne ” faut ” plus rien faire. Toute obligation est imaginaire. L’effort est le signe de l’erreur.

Forcer comme un con pour faire avancer quelque chose qui ne veut pas avancer est absurde. Les ” gros travailleurs ” n’ont que mon mépris. Pourquoi travaillent-ils tant ? Pour s’excuser d’exister ! Pour se faire pardonner de prendre trop de place ! Pour se déculpabiliser parce qu’ils se sont créé un karma gros comme le bras !

On travaille trop parce qu’on manque d’intelligence, pour faire comme les autres, parce que son père et son grand-père le faisait. On travaille parce qu’on n’a pas assez réfléchi au sens de la vie qui consiste d’abord et avant tout à se laisser être et à laisser être les autres sans les importuner avec des ” il faut ” et des ” tu dois “.

La plupart des gens veulent à tout prix travailler comme si l’expression “gagner sa vie ” n’était pas suffisamment ridicule par elle-même. Ils se précipitent au travail comme s’ils avaient le feu au cul..

Par contre, je connais un tas de demeurés qui, après m’avoir lu, ont décidé de ne plus jamais travailler et de vivre au crochet de l’État. C’est un peu court comme raisonnement.

L’idée est de continuer à dépenser sans travailler. Cela exige de l’imagination, de l’initiative, de l’audace, ainsi qu’une rare capacité de se suffire. S’appliquer à ne rien faire, pratiquer l’oisiveté créatrice et s’arranger pour que ce mode de vie rapporte gros, voilà qui est intelligent.

C’est que, contrairement à la plupart des gens qui associent l’argent au travail, tels les anciens nobles et les rois, j’associe l’argent au repos et à la jouissance. Il suffit de laisser cette idée dominer son esprit pour voir son existence devenir facile.

http://pages.infinit.net/jovialst

88888

Plus dans la section

André Moreau - en liberté

Related Post
  • 24 April 2006 par › Planète Québec

    Ma vérité toute nue

    Dans une philosophie de la lumière et de la joie pure comme la mienne, il n’y a pas de place ...Readmore
  • 4 April 2006 par › Planète Québec

    Je vis nu

    Certaines personnes ont beaucoup de difficulté à vivre en société. Les explications qu’on ...Readmore
  • 15 March 2006 par › Planète Québec

    2,000 ans de malheur chrétien

    Le jovialisme tel que je le vis et l’enseigne aujourd’hui sera considéré demain comme ...Readmore