Évangile selon Matthieu, chapitres 8, 9 et 14

La plupart des miracles que l’évangéliste Matthieu attribue à Jésus sont des guérisons; en voici la liste : Jésus purifie un lépreux; il guérit le serviteur d’un officier romain; il apaise la fièvre de la belle-mère de Pierre; il affronte les esprits mauvais et guérit plusieurs malades; il rétablit deux hommes possédés par des esprits mauvais; il remet debout un homme paralysé; il redonne vie à la fille d’un chef juif; il guérit une femme souffrant de pertes de sang; il redonne la vue à deux aveugles; il redonne la parole à un homme muet.

Est-ce que les choses se sont vraiment passées comme le raconte l’évangéliste? Est-ce que Jésus a réellement bouleversé les lois de la nature et réalisé ces événements impossibles? Je ne sais pas. Laissant de côté la question de la véracité historique, je ne veux voir ici que des signes de la compassion de Jésus pour les malheureux car : « Son cœur fut rempli de pitié pour les foules qu’il voyait …  » (9,36).

Quelques miracles concernent par ailleurs un phénomène naturel. C’est le cas notamment de la multiplication des pains et des poissons grâce à laquelle Jésus nourrit une foule de cinq mille hommes fatigués et affamés (14,13-21). Mais ici encore il s’agit d’un geste de bonté. La tempête apaisée (8,23-27) et la marche sur le lac de Tibériade (14, 22-33) sont d’un autre ordre. Lors de ces deux événements Jésus cherche à relever la confiance défaillante des disciples en montrant qu’il exerce son autorité sur les éléments naturels.

Qu’en pensent les chrétiens d’aujourd’hui? Voici le commentaire d’une croyante diffusé sur le site chrétien Croire

Les évangiles sont riches de récits de miracles opérés par Jésus. Que penser et que croire de ces signes étonnants. (…) Bien sûr on peut se demander aujourd’hui si tout cela est « vrai ». Si Jésus a vraiment guéri, a vraiment ressuscité son ami Lazare et une petite fille. S’il a vraiment gambadé sur les flots… Les évangiles ne sont pas des récits journalistiques, mais des textes anciens, avec une conception de la vérité différente de la nôtre. Le monde antique n’est pas attaché à l’historicité pointilleuse de ce qui s’est passé. Bien sûr, cela nous dérange, mais il faut accepter que ces récits visent d’abord à  faire connaitre Jésus et à l’aimer. (…) Il ne guérit pas comme un guérisseur ou un marabout : il redonne vie, il rend heureux, il permet d’y voit plus clair dans sa vie, bref,  il sauve…  Au milieu de la tempête il calme les eaux et la panique des hommes à bord d’un seul geste de la main: mais pourquoi avez-vous peur ? Je suis là… Ce sont des récits pour la foi, pour signifier que Jésus est là pour apaiser, pour que l’on se tourne vers lui, pour qu’on lui fasse confiance dans l’épreuve et la maladie. Dans d’autres passages en revanche, on voit Jésus fuir les demandes de guérison et de miracles : le sensationnel, ce n’est pas sa tasse de thé.

Alors, ces miracles sont-ils « vrais » ? Oui, bien sûr, Jésus a très certainement guéri beaucoup de  malades. Il a très certainement opéré des signes incroyables, qui lui ont valu beaucoup d’inimitiés et de jalousies, et l’ont conduits à la mort ; ne lui a-t-on pas reproché de guérir un jour de sabbat ? Et si certains miracles dérangent un peu notre cartésianisme, il faut voir en eux autre chose qu’un simple récit « merveilleux ». Est-il si important que Jésus ait marché sur les eaux, et qu’il empêche Pierre de sombrer? Oui, à condition de ne pas voir ce prodige comme un tour de passe-passe mais comme l’assurance que nous aussi, comme Pierre, entre ses mains, nous ne sombrerons pas.

Alors, est-il important de croire aux miracles de Jésus ?  Non … Le seul vrai miracle auquel la foi nous demande de croire c’est en sa résurrection, attestée par tous ceux qui l’ont vu vivant et par tous ceux qui encore aujourd’hui en vivent.

Sophie de Villeneuve

Décembre 2017

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Miracle/Jesus-a-t-il-vraiment-fait-des-miracles

https://croire.la-croix.com/

Croire.com est un site internet chrétien dédié au plus grand nombre, et répond aux grandes questions de vie et de foi de ceux qui s’intéressent au christianisme.

Plus dans la section

À la rencontre de Jésus

Related Post
  • 26 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens (suite)

    Évangile selon Marc Jésus guérit un homme sourd et muet 7, 31-37 Dans l’évangile de Marc Jésu...Readmore
  • 26 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens (suite)

    Évangile selon Marc Jésus guérit un homme sourd et muet 7, 31-37 Dans l’évangile de Marc Jésu...Readmore
  • 19 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens

    Évangile selon Marc Jésus parcourt la Galilée 1,35-39 Jésus ne ménage pas ses efforts. La foule...Readmore