Accueil À la rencontre de Jésus Les enseignements : utilité des règles

Les enseignements : utilité des règles

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Évangile selon Marc

Jésus et le sabbat 2,23-28

La loi, comme celle qui régit les activités humaines le jour du sabbat, n’est pas là pour écraser l’individu, déclare Jésus, mais plutôt pour le guider et le soutenir. Elle peut donc être omise si besoin est.

L’enseignement transmis par les ancêtres 7,1-13

Bien d’autres règles traditionnelles, en plus de celles relatives au sabbat, s’imposent au respect des Juifs pieux. Par exemple : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas les règles transmises par nos ancêtres, mais prennent-ils leur repas avec des mains impures? » demandent-ils à Jésus. Celui-ci répond en citant un texte du prophète Isaïe : « Ce peuple, dit Dieu, m’honore en paroles, mais de cœur il est loin de moi ». Le rappel de Jésus est clair : plutôt qu’une pratique religieuse superficielle, Dieu attend des croyants une adhésion du cœur à sa volonté qui se reflète dans l’amour du prochain.

Les choses qui rendent un homme impur 7,14-23

Dans un nouvel effort visant à relativiser l’importance des règles religieuses en vigueur chez les Juifs, Jésus déclare que tous les aliments, même ceux interdits par la loi, peuvent être mangés. « Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que viennent les mauvaises pensées qui le poussent à vivre dans l’immoralité. » Là, naissent les désirs qui souillent l’être humain.

Le commandement le plus important 12, 28-34

De toutes les règles qui gouvernaient la vie religieuse des Juifs de son temps, et qui gouvernent celle des chrétiens de notre époque, la plus importante, selon Jésus se décline en deux parties : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force » et « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ».

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message