- Planète Québec - http://planete.qc.ca -

Les enseignements: suivre Jésus

Évangile selon Marc

Étoffe et outres neuves 2,21-22

Pas plus qu’on ne peut coudre une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, ou verser du vin nouveau dans une vieille outre, on ne peut accueillir le message de la Bonne Nouvelle sans renouveler notre façon de penser, nous dit Jésus.

Les conditions pour suivre Jésus 8,34-38

« Jésus appelle la foule avec ses disciples et dit à tous : Si quelqu’un veut venir avec moi, qu’il cesse de penser à lui-même, qu’il porte sa croix et me suive ». Jésus ne glorifie pas la souffrance pour autant. Il indique plutôt une voie à suivre qui implique une certaine part de renonciation aux multiples attraits du monde afin de vivre plus pleinement. En effet, « que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il ruine sa propre vie? » ajoute-t-il. Il est bon de rappeler que Jésus s’adresse ici à tous et pas seulement à ses disciples les plus proches.

Sérieuse mise en garde 9, 42-50

« Si c’est à cause de ta main que tu tombes dans le péché, coupe-la; (…) Si c’est à cause de ton pied que tu tombes dans le péché, coupe-le; (…) Et si c’est à cause de ton œil que tu tombes dans le péché, arrache-le; il vaut mieux pour toi entrer dans la vraie vie avec un seul œil que de garder les deux yeux et d’être jeté en enfer ». Plutôt radical comme conseil! On aura compris toutefois que Jésus emploie ici une métaphore dans le but de souligner son propos. Traduisons : pour entrer dans « la vraie vie », c’est-à-dire pour profiter d’une vie qui a du sens, qui vaut la peine d’être vécue, il vaut mieux sacrifier les façons de voir et d’agir qui nous empêche d’aimer notre prochain que nous entêter dans un égoïsme malsain qui nous entraîne dans nos « enfers » personnels de toutes sortes.