- Planète Québec - http://planete.qc.ca -

Les enseignements de Jésus: leçon d’espérance

Évangile selon Marc

Discours eschatologique 13, 1-37

Quelques disciples interrogent Jésus sur le monde à venir. Sa réponse, a priori, est loin d’être réjouissante : « Il ne restera pas ici une seule pierre posée sur une autre; tout sera renversé »; « beaucoup d’hommes (…) tromperont quantité de gens »; « vous entendrez le bruit de guerres proches et des nouvelles sur des guerres lointaines »; « il y aura des tremblements de terre dans différentes régions ainsi que des famines »; « ce sera comme les premières douleurs de l’accouchement »; « des gens vous feront passer devant les tribunaux »; « on vous battra dans les synagogues »; « des frères livreront leurs propres frères pour qu’on les mette à mort, et des pères agiront de même avec leurs enfants »; « en ces jours-là, la détresse sera plus grande que toutes celles qu’on a connues depuis le commencement du monde »; « de faux messies et de faux prophètes apparaîtront ».

Cette série de catastrophes appréhendées n’est toutefois pas le fin mot de l’histoire. En effet, Jésus ajoute : « Mais en ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme (le Seigneur, le Libérateur, le Consolateur) arriver parmi les nuages, avec beaucoup de puissance et de gloire. »

En fait, Jésus emprunte ici le style du discours apocalyptique cher aux prophètes de l’Ancien testament. Les bouleversements auxquels il fait allusion servent à rappeler au gens qui l’écoutent que Dieu ne les abandonnera jamais quelles que soient les difficultés rencontrées. Il est toujours là, dans les pires moments de notre vie personnelle aussi bien que dans notre monde menacé. À nous de rester assez éveillés pour le reconnaître.