Accueil À la rencontre de Jésus Les disciples: l’appel en mission

Les disciples: l’appel en mission

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Évangile selon Marc

Jésus appelle quatre pêcheurs 1,14-20

Jean-Baptiste disparu, Jésus prend sa relève, proclamant le même message : Dieu est tout proche; son Royaume est arrivé. Voyant quelques pêcheurs occupés à leurs affaires il leur fait une proposition intrigante mais séduisante : « Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Sans hésiter une seule seconde Simon et André, Jacques et Jean laissent là leurs filets et le suivent.

Jésus appelle Lévi 2,13-17

Même scénario un peu plus tard. « Suis-moi » dit-il à Lévi. Celui-ci « se leva et le suivit ». Mais ce geste suscite de vives réactions. En effet, Lévi est un collecteur d’impôts, un collaborateur des Romains et à ce titre il est détesté par les Juifs. Les Pharisiens sont offusqués par ce copinage, surtout que Jésus se permet de prendre un repas chez Lévi auquel participe plein de gens de mauvaises réputations. Je ne m’intéresse pas aux personnes « qui s’estiment justes » rétorque Jésus, mais plutôt à « ceux qui se sentent pécheurs » c’est-à-dire à ceux et à celles qui se savent imparfaits et sont disposés à changer leurs comportements.

Jésus choisit les douze apôtres 3,13-19

À ces cinq premiers appelés Jésus ajoute sept autres disciples pour constituer le groupe des douze apôtres, c’est-à-dire les envoyés. Il veut en faire ses proches compagnons à qui il confie la mission de transmettre à leur tour son message et de combattre le mal.

La mission des douze disciples 6,7-13

Avant d’envoyer ses disciples en mission Jésus leur fait cette recommandation : « Ne prenez rien avec vous pour le voyage, sauf un bâton; ne prenez pas de pain, ni de sac, ni d’argent dans votre poche. Mettez des sandales, mais n’emportez pas deux chemises ». Débarrassés du superflu, les missionnaires peuvent alors aller sans entrave, ils sont ouverts aux événements imprévus, disponibles pour répondre aux demandes inattendues et doivent compter humblement sur l’hospitalité et l’aide des gens rencontrés.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message