Évangile selon Matthieu, chapitre 5 versets 3 à 12

Au début du Sermon sur la montagne Jésus fait une déclaration surprenante : il affirme que le bonheur est pour tout le monde! Les doux, les compatissants, les médiateurs, cela va de soi : ils sont aimés et respectés de tous. Mais les pauvres, les éprouvés, les persécutés? Il faut croire que Jésus parle d’un bonheur différent de celui que nous procurent la richesse, le pouvoir, l’admiration de notre entourage. En effet, les spécialistes de la bible nous disent que le mot grec que nous traduisons par « heureux » signifie : « qui possède une joie intérieure incapable d’être affectée par les circonstances qui l’entourent ». Mais comment atteindre cette joie intérieure inaltérable? Jésus le répète : c’est en laissant Dieu entrer dans notre cœur et y établir son Royaume où règnent l’amour, la justice et la paix.

L’autorité de Jésus, chapitres 5, 6 et 7

L’enseignement de Jésus exposé dans le Sermon sur la montagne concerne tout aussi bien, il me semble, la religion catholique telle qu’on la pratiquait dans mon enfance. Elle imposait une série d’obligations et d’interdictions issues de l’ancienne loi et regroupées sommairement sous l’appellation de Commandements de Dieu. Nous les fidèles, on s’y conformait tant bien que mal sans vraiment les comprendre, guettant toutes les occasions possibles de les contourner tout en espérant échapper à l’œil scrutateur de Dieu. Notre vie éternelle, ciel ou enfer, dépendait de notre fidélité à cette morale coercitive.

Ce n’est pas ce que Jésus attend de nous et c’est bien ce qu’ont compris les disciples qui l’écoutaient : « Quand Jésus eut achevé ces instructions, tous restèrent impressionnés par sa manière d’enseigner » (7,28). Ce qu’il nous dit en substance c’est qu’il ne suffit pas de se conformer strictement aux règles de la morale chrétienne. Il faut les dépasser, il faut que les « commandements de Dieu » s’inscrivent dans notre cœur de chrétien.

Plus dans la section

À la rencontre de Jésus

Related Post
  • 26 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens (suite)

    Évangile selon Marc Jésus guérit un homme sourd et muet 7, 31-37 Dans l’évangile de Marc Jésu...Readmore
  • 26 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens (suite)

    Évangile selon Marc Jésus guérit un homme sourd et muet 7, 31-37 Dans l’évangile de Marc Jésu...Readmore
  • 19 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens

    Évangile selon Marc Jésus parcourt la Galilée 1,35-39 Jésus ne ménage pas ses efforts. La foule...Readmore